Devoirs confinement mars 2020

Vous trouverez ci dessous les différents devoirs à réaliser durant la période de mars 2020 à juillet 2020

MESSAGE 47 : Jeudi 2 juillet

Mathématiques

* Fichier pages 116, 120 et 121

Géométrie : Fichier pages 122 et 123 / 138 et 139

MESSAGE 46 : Mardi 30 juin

Ecriture – Fiches sur « q – r – s »

Lecture – Le son « ill »

* Exercices sur monecole.fr

Conjugaison – L’imparfait

* Révisions sur « monecole.fr »

Mathématiques

Calcul mental – Les doubles et les moitiés : « monecole.fr »

Nombres et calculs – Soustraire en ligne

* Exercices page 114

Espace et géométrie – Le triangle rectangle

* Exercices page 109

Coder les cases et les noeuds : exercices page 115

Devoirs pour jeudi 2 juillet

Pour les élèves qui sont en classe, faire le plan de travail du 30/06/20 et se mettre à jour pour les autres plans

MESSAGE 45 : Lundi 29 juin

Lire Le son ill – Leçon

Exercices Le son ill – Exercices

Mathématiques – Technique opératoire de la multiplication

Poser et calculer des multiplications sans retenue : « monecole.fr » – plan de travail du 29/06/20

Les écarts

* Exercices du fichier page 112

Grammaire – Accords dans le groupe nominal

Accords dans le groupe nominal – Exercices (3)

Conjugaison – Imparfait des verbes du 1er groupe + être – avoir

Exercices d’application sur « monecole.fr » – Plan de travail du 29/06/20

Devoirs pour mardi 30 juin

– Lire Le son ill – Leçon

– Tables du multiplication

– Plan de travail du 29/06/20 pour les élèves qui sont en classe

MESSAGE 44 :Vendredi 26 juin

Dictée : Elle sera mise en ligne ce soir, au plus tard demain matin.

Grammaire / conjugaison : Nous terminons le travail commencé hier.

Mathématiques

Calcul mental : Compter en avançant, en reculant de 1 en 1, 2 e 2, 5 en 5 et de 10 en 10 à partir d’un nombre supérieur à 100

Nombres et calculs – Doubles et moitiés

* Exercices page 106

Devoirs pour lundi 29 juin

– Tables de multiplication

– Apprendre l’imparfait des verbes du 1er groupe + être – avoir

– Apprendre la fin des mots invariables

MESSAGE 43 :Jeudi 25 juin

Orthographe Le son « gn »

* Dicter des mots contenant « gn » et « n » afin que votre enfant fasse bien la différence entre ces deux sons

 Conjugaison Imparfait des verbes « être – avoir – verbes du 1er groupe »

* Imparfait des verbes du 1er groupe – être – avoir (exce 2)

MATHEMATIQUES

Encadrer un nombre à 2 chiffres par les dizaines les plus proches

* 65/47/96/23/14/68/31/59/72/83

-> Réponses attendues « 60-65-70 / 40-47-50 / 90-96-100 / …

Nombres et calculs

– Terminer les problèmes page 97

Les données d’un problème

* Exercices page 105

Grammaire Accords dans le groupe nominal

* Accords dans le groupe nominal – Exercices (2)

Espace et géométrie L’angle droit

* Terminer les exercices page 79

* Reconnaitre et tracer un rectangle et un carré -> Visualiser les vidéos suivantes : 

-> Exercices page 92

Reconnaitre et tracer un rectangle et un carré

* Tracer des carrés et des rectangles à l’aide d’une équerre (exercices page 93)

Devoirs pour vendredi 26 juin

– Revoir les mots de la dictée

– Plan de travail du 24/06/20 (Les exercices doivent être intégralement faits pour dimanche. Ne pas tout faire d’un seul coup !!)

– Tables de multiplication du 2, 3, 4, 5 et 10

MESSAGE 42 :Mardi 23 juin

Ecriture : Ecrire la majuscule des lettres « n – o – p »

MATHEMATIQUES

Dictée de nombres jusqu’à 1000

* 165/742/508/321/994/876/283/416/639/950

Nombres et calculs

Je prépare l’évaluation : Fichier pages 96 et 97

Grammaire Accords dans le GN

* Manipulations et recherches : Accords dans le groupe nominal – Démarche à suivre (2)      Accords dans le groupe nominal – Manipulations et recherches

* Lire  Accords dans le groupe nominal – Leçon

Devoirs pour jeudi 25 juin pour tous les élèves

– Lire Le plus grand détective du monde – Episode 7

– Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5

– Apprendre la leçon sur l’imparfait  :

Imparfait des verbes du 1er groupe – Etre – Avoir (leçon 1)

Conjuguer être – avoir – verbes du 1er groupe à l’imparfait

Un plan de travail sera mis en ligne demain soir. Il s’agira d’exercices sur l’imparfait, les accords dans le groupe nominal et des questions de compréhension sur « le plus grand détective du monde ». N’oubliez pas de vous connecter au plus tard mercredi soir !!

MESSAGE 41 : Lundi 22 juin

Lecture –  Etude du son «gn »

* Lire Le son gn – Leçon

* Exercices : Le son gn            Le son gn (2)

Mots à apprendre pour la dictée de vendredi : un signal – un peigne – un signe – une ligne – une cigogne – soigner – le poignet – Il est soigneux. – grognon – Guignol

MATHEMATIQUES

Calcul mental Table de multiplication par 10

* 10*5/10*2/10*9/10*4/10*7/10*1/10*3/10*10/10*6/10*8

Nombres et calculs Exploiter l’information

* Problèmes page 95

Grammaire – Accords dans le groupe nominal

* Lire Le sac à dos

* Accords dans le groupe nominal – Démarche à suivre

Conjugaison – Imparfait des verbes « être – aller – 1er groupe »

* Apprendre     Imparfait des verbes du 1er groupe – Etre – Avoir (leçon 1)

Conjuguer être – avoir – verbes du 1er groupe à l’imparfait

* Exercices : Imparfait des verbes du 1er groupe – être – avoir (exercices)

Espace et géométrie – L’angle droit

* Exercices du fichier page 79

Devoirs pour mardi 23 juin pour tous les élèves

Lire Le son gn – Leçon

– Apprendre les mots de la dictée  :un signal – un peigne – un signe – une ligne – une cigogne – soigner – le poignet – Il est soigneux. – grognon – Guignol

– Lire  Le sac à dos

MESSAGE 40 : Vendredi 19 juin

Dictée du texte : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8j2JBcBy2EMoPBF

Dictée phrase par phrase :

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/atC8fmdFwdpZcjP

Grammaire – Nombre des noms

– Apprendre la leçon sur les déterminants :Nombre et genre des déterminants (attention il y a une erreur dans les déterminants masculins singuliers. Il faut remettre le « e » à « le » !)

– Révision sur « monecole.fr » – Plan de travail du 19/06/20

Romane et Ninon : Plan de travail du 19 juin

Conjugaison – Verbes du 1er groupe + être – avoir à l’imparfait

Verbes être – avoir – 1er groupe à l’imparfait – Démarche à suivre

Etiquettes : Verbes être – avoir – 1er groupe à l’imparfait – Etiquettes

Mathématiques

Calcul mental : Tables de multiplication – Plan de travail du 19/06/20

Nombres et calculs – Multiplier par 10

– Exercices n° 3 et 4 page 90

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/C3DWKRBc6He6trB

Vidéo 2 :  https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/BxLxwtNdLn9tRTg

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/iZDX4xdyXR54ZHy

Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/P6z42a3QJjMLQ5m

Espace et géométrie – L’angle droit

Vidéo : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/JHdLersYFRLmzt3

Rechercher tous les angles droits sur les figures suivantes : L’angle droit – Figures

Gabarit : L’angle droit – Gabarit

Grandeurs et mesures – Les masses 

– Exercices page 103

Arts plastiques – Origamis

http://www.lumni.fr/video/comment-faire-un-chat-en-origami

https://www.youtube.com/watch?v=d12dhtSCNkI

Devoirs pour lundi 22 juin

– Apprendre la leçon sur les déterminants :Nombre et genre des déterminants

– Revoir les tables de multiplication

– Lire Le plus grand détective du monde – Episode 6

Pour les élèves qui viennent en classe, faire les plans de travail du 18/06/20 et du 19/06/20.

MESSAGE 39 : Jeudi 18 juin

FRANÇAIS

Orthographe : La valeur de la lettre « g »

* Exercices sur « monecole.fr »

Romane et ninon : La valeur de la lettre g – Romane et Ninon

Conjugaison :  Imparfait des verbes « être – avoir – verbes du 1er groupe »

* Imparfait des verbes du 1er groupe – être – avoir (Démarche à suivre)

MATHEMATIQUES

Calcul mental * 4×2/4×6/4×9/4×1/4×7/4×3/4×0/4×4/4×8/4×5/4×10/5×2/5×6/5×9/5×1/5×7/5×3/5×0/5×4/5×8/5×5/5×10

Nombres et calculs : La multiplication par 10

* Exercices sur « monecole.fr » + Multiplier par 10 – Exercices

Romane et Ninon : Calcul mental Romane et Ninon

Grandeurs et mesures : Les heures

* Exercices du fichier page 91

Les masses

* Exercices en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/combien-ca-pese.php

Devoirs pour vendredi

– Apprendre les mots de la dictée

– Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5

MESSAGE 38 : Mardi 16 juin

Ecriture

– Ecrire la majuscule des lettres « l – m »

Conjugaison – Imparfait des verbes du 1er groupe + avoir et être

* Lire La rencontre amoureuse

La rencontre amoureuse – Démarche à suivre

Mathématiques 

Calcul mental :  4×5/4×2/4×9/4×4/4×1/4×10/4×3/4×7/4×9/4×6/4×8/4×0

Nombres et calculs : La multiplication par 10

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/eneHmXaqjxmBSAE

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/FJEMRewWxdCsjso

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/b2H9q4xXdtKBZYw

Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/k6TxfzcyiRSb9Tg

Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/jzMfPsFkTzGWLNg

Exercices 1 et 2 page 90      Multiplication par 10 – Correction

Revoir les heures pleines et les demi-heures

Devoirs pour jeudi

Lire La rencontre amoureuse

– Apprendre les mots de la dictée

– Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 (Vous travaillez à votre rythme. C’est normal que votre enfant ne les sache pas encore par coeur. Il faut simlement s’entrainer. Vous pouvez faire une table sur 2 jours ou plus si vous voyez qu’il a du mal.)

MESSAGE 38 : Lundi 15 juin

Lecture : Le son « j »

LIre Le son j – Leçon

Exercices : Le son j

Mots de la dictée de vendredi : gentil – une cage – une orange – un singe – des villages – magique – le jardin – un journal – jaune – toujours – déjà 

Lire Le plus grand détective du monde – Episode 5

Questions de compréhension sur « monecole.fr »

Romane et Ninon : La maman de Gilou a-t-elle trouvé ce qu’elle cherchait dans la cuisine ? / Pourquoi Gilou dit-il qu’il va devoir classer l’affaire ? / Qu’en pense maman ? Que décide-t-elle ? / A ton avis, que va-t-elle trouver dans la poubelle du garage ?

-> Répondre sur feuille en faisant des phrases

Grammaire – Genre des noms

Lire Nombre des noms – Leçon

Exercices Nombre des noms – Exercices

Mathématiques

Les heures :

* https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

* https://turbulus.com/ludoeducatifs/heure

* Exercices du fichier page 91

Les masses

* Exercices du fichier page 73

Devoirs pour mardi

– LIre Le son j – Leçon

–  Apprendre les mots de la dictée : gentil – une cage – une orange – un singe – des villages – magique – le jardin – un journal – jaune – toujours – déjà 

– Lire Nombre des noms – Leçon

– Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5

MESSAGE 38 : Vendredi 12 juin

Orthographe

Texte de la dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/NB2mEgJy6AELKqi

Dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/p8pEf6Fda8espYo

Correction : Correction de la dictée du 12 juin

Grammaire : Le nombre des noms

– Relire « Quel vantard ! »

– Démarche à suivre (1) : Genre des noms – Démarche à suivre (1)

Etiquettes : Genre des noms – Mise en scène

– Démarche à suivre (2) : Genre des noms – Démarche à suivre (2)

Etiquettes : Genre des noms – Manipulations

Mathématiques 

Calcul mental : 3×5/3×2/3×9/3×4/3×7/3×1/3×3/3×10/3×6/3×8

Multiplication par 4

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/RFTNA4JCM6WNTeF

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/tZ9HGdW32fJwy2Z

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Fsf37HKkqCSpNjR

Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/eKYWKBkk4Jpa5tL

Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8bHxyyckCbJ2zxw

-> Faire les exercices page 89

Les heures 

– Expliquer que pour lire l’heure, je regarde la petite aiguille en premier. Elle indique les heures. Puis je regarde la grande aiguille. Elle indique les minutes. Présenter la trotteuse pour les secondes

-> 60 secondes = 1 minute     60 minutes = 1 heure

Pour lire les minutes, je démarre du 12 et je compte de 5 en 5.

Exercices en ligne sur les heures : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Devoirs pour lundi

– Apprendre les tables de multiplication par 2, 3, 4, 5

– Revoir les verbes « être – avoir – aller » au présent

– Pour les élèves qui sont à la maison, terminer les dessins par symétrie La symétrie – Reproduction (2)

– Pour les élèves qui viennent en classe, faire les plans de travail du mois de juin sur « monecole.fr »

MESSAGE 37 :  Jeudi 11 juin

Orthographe : Dicter les mots sur « ch » afin de préparer la dictée de demain

Conjugaison – Verbes « aller – être – avoir » au présent de l’indicatif

Verbe aller au présent – Exercices 2

Exercices complémentaires sur « monecole.fr »

Romane et Ninon : Verbes être _ avoir _ aller au présent. – Classe Numérique (1)

Le présent du verbe aller – Classe Numérique (2)

Identifier le verbe au présent ainsi que son infinitif (être, aller, avoir) – Classe Numérique (3)

Grammaire – Le genre des noms

Lire la leçon  Le féminin des noms

Le nombre des noms

Lire Quel vantard   Démarche à suivre : Quel vantard – Démarche à suivre

Mathématiques – Multiplier par 3

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/SMeDYSNtTdtTkgG

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/MPki7TmNwbXJzgZ

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Fp3TjTBHLss9FHG

Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/ojPBZjNPdCNFYMc

Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/3Xnanqiir5KtKjG

Vidéo 6 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/nQ9fciDQA8ZX6mM

Attention dans la vidéo 4, j’ai fait une erreur : Il y a 9 bonds de 3 pour arriver à 27 (et non 27 !!)

* Exercices du fichier page 88

Matériel pour les tables du 3 et du 4 :  Multiplier par 3 et par 4 matériel

Devoirs pour vendredi 12 juin

– Savoir par coeur les mots de la leçon sur « ch » (Dictée)

– Apprendre la table de multiplication par 3

– Lire « Quel vantard »

MESSAGE 36 :  Mardi 9 juin

Lire Le plus grand détective du monde – Episode 4

Questions de compréhension sur « monecole.fr » (plan de travail du 09/06/20)

Romane et Ninon : Faire les questions suivantes sur feuille (répondre en faisant des phrases)

* Où madame Serin emmène-t-elle Gilou ? / Que fait-elle remarquer à son fils ? / Quelle est l’explication donnée par Gilou ? / De retour dans le salon, que remarque encore madame Serin ? Qu’en conclut Gilou ?

Conjugaison 

* Apprendre par coeur la conjugaison des verbes « être – avoir – aller » au présent de l’indicatif (les réciter puis les écrire sans modèle sur une feuille ou sur le cahier d’essais)

Mathématiques

Calcul mental : 50-40/30-10/70-60/90-50/60-20/100-50/80-40/40-10/90-20/70-70

La multiplication par 3 : Des vidéos vont être enregistrées en classe. Elles vous seront communiquées ce soir ou mercredi matin.

Symétrie

Terminer le champignon par symétrie : La symétrie – Reproduction en suivant la démarche expliquée dans les vidéos suivantes :

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/MCDBTxG4cNGQGZ3

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/63asSWqJQ82fQNR

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/ENaR94mBkQMSZjX

Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/5KbTMsyo6qodKic

Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/R9BSs4Ro5WQJY2s

Vidéo 6 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Rm25aq3mrs5kz8j

Vidéo 7 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Gd97KoJTamZHE4F

Devoirs pour jeudi pour tous les élèves

– Apprendre les mots de la dictée

– Apprendre par coeur les verbes « être – avoir – aller » au présent de l’indicatif

– Lire Le plus grand détective du monde – Episode 4

MESSAGE 35 :  Lundi 8 juin

Ecriture : Faire la fiche de la  lettre « l  »

Lecture – Etude du son « ch »

Lire Le son ch

Exercices : Le son ch (2)        Le son ch (4)

Apprendre les mots de la dictée pour vendredi : des chambres – une chanson – un chanteur – un chapeau – un cheveu – un chien – j’achète – méchant – à gauche

Conjugaison – Verbe « aller » au présent de l’indicatif

Apprendre la leçon Verbe aller au présent – Leçon

Exercices sur « monecole.fr »

Romane et Ninon : exercices n° 1, 2, 3 et 4 de la feuille Verbe aller au présent – Exercices

Mathématiques – La soustraction posée sans retenue

* Exercices page 86           * Problèmes page 87

* Additions et soustractions sur feuille : Additions et soustractions

(Attention pour les additions en ligne avec retenue, bien mettre la retenue au-dessus des dizaines ou des centaines du premier nombre de l’opération !)

Calcul mental : 20+30/50+40/70+10/30+40/60+40/10+80/30+30/50+20+60+30

Symétrie

Repasser sur les axes de symétrie en rouge (trait en gras vertical pour le 1er et horizontal pour le deuxième) puis colorier  La symétrie – Mandalas 1 et 2

Devoirs pour les élèves en classe

Lire Le son ch

Apprendre les mots de la dictée

Apprendre la leçon Verbe aller au présent – Leçon

MESSAGE 34 :  Vendredi 5 juin

Dictée du texte    https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/D7gGaJxqzodF585

Dictée phrase par phrase 

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/s3bZayD5Wo9knWg

Correction de la dictée du 5 juin

Conjugaison : Verbe « aller » au présent de l’indicatif

Lire : Qui m’accompagne à la piscine

Verbe aller au présent – Démarche à suivre

Mathématiques

Calcul mental : Ecrire le nombre correspondant

5d = 50 / 3 d = … / 12 d = … / 32 d = … / 5 c = … / 1 c = … / 4 u = … / 6c8d = … / 4d1c = … / 7d3c4u = …

Réponses : 50 – 120 – 320 – 500 – 100 – 4 – 680 – 140 – 374

Nombres et calculs : Franchir la dizaine

* Exercices page 85 -> Suivre la démarche suivante : Franchir la dizaine – Exercice 3

Correction : 

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/qa5rYyyWNA5dL36

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/y6EGkGzRfyFKG2C

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/WQ5rPD4iwrDbX2S

Devoirs pour lundi pour les élèves qui viennent en classe

Lire : Qui m’accompagne à la piscine

Mathématiques : Tables de multiplication par 2 et par 5

Plan de travail du 04/06/20

MESSAGE 33 :  Jeudi 4 Juin

Ecriture : Faire la fiche de la lettre « h »

Lecture : Etude du son [oe]

* Dicter les mots à savoir pour vendredi sur le son [oe]

* Exercices sur « monecole.fr »

Pour Romane et Ninon, exercices sur feuille : Romane et Ninon Le son eu (1)

Romane et Ninon Le son eu (2)

Lire Le plus grand détective du monde – Episode 3 (Les questions sur feuille ne sont que pour Romane et Ninon, les autres vous les avez sur « monecole.fr »)

Grammaire – Le genre des noms

* Exercices d’application : Genre des noms – Exercices 3 (envoyer vos productions par mail)

Mathématiques

Calcul mental : 2×3/2×7/2×1/2×10/2×6/2×2/2×9/2×4/2×8/2×5            5×1/5×5/5×10/5×2/5×4/5×7/5×3/5×8/5×0/5×6/5×9

La monnaie

* Exercices d’application sur « monecole.fr »

Romane et Ninon : Romane et Ninon La monnaie

La symétrie : 

* Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/iRSnqDR8ff3QHRi

* Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/pjFyTMQiByMTbx6

* Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/dJab7tT5Z9DBTY5

* Exercices d’application pages 62 et 63 (Démarche à suivre : La symétrie – Exercices pages 62 et 63)    La symétrie – Correction

Devoirs pour vendredi (pour les élèves qui sont en classe)

– Lire « Le plus grand détective du monde – Episode 3 »

– Apprendre les mots de la dictée sur [oe]

MESSAGE 32 :  Mardi 2 juin

Ecriture : Faire la fiche de la  lettre « g  »

Lecture : Etude du son [oe]

Lire Le son [oe) – Texte

Démarche à suivre : Le son [oe] – Démarche à suivre

Mots à lire : Le son [oe] – Leçon

Mots de la dictée (à préparer pour vendredi) : une heure – un chanteur – une couleur – jeune – un oeuf – ma soeur – le coeur – mon oeil – le docteur – il pleure

Exercices Le son [oe] – Exercices 1        Le son [oe] – Exercices 2

Le son [oe] – Exercices 3          Le son [oe] – Exercices 4

Grammaire : Genre des noms

Genre des noms – Exercices 1              Genre des noms – Exercices 2

Mathématiques – Les euros et les centimes d’euros

Exercices du fichier page 84    Correction page 84

Exercices sur feuille  Euros et centimes d’euros – Exercices 1        Euros et centimes d’euros – Exercices 2

Devoirs

– Lire la leçon sur [oe]  Le son [oe] – Leçon

– Lire Le son [oe) – Texte

– Apprendre les mots de la dictée

– Apprendre les tables de multiplication par 2 et par 5

MESSAGE 31 :  Vendredi 29 mai

Ecriture : Faire la fiche du « k »

Pour Romane et Ninon : Voici le dossier des lettres majuscules. Faites les fiches des lettres « a – b  »    Ecriture des majuscules

Lecture : Le plus grand détective du monde – Episode 2

Romane et Ninon : Le plus grand détective du monde – Episode 1        Le plus grand détective du monde – Episode 2

Conjugaison – Verbes « avoir et être » au présent de l’indicatif

* Plan de travail du 29/05/20 (monecole.fr)

* Romane et Ninon : Avoir et être au présent (1)

Grammaire : Genre des noms

* Plan de travail du 29/05/20 (monecole.fr)

* Romane et Ninon : Féminin – Masculin des noms

Mathématiques : Les euros et les centimes d’euros

Démarche à suivre :Les euros et les centimes d’euros

matériel à découper : Pièces de monnaie euros centimes d’euros

MESSAGE 30 :  Jeudi 28 mai

Voilà ce qu’on va faire aujourd’hui en classe. Nous poursuivrons sur un échange sur ses sentiments par rapport aux conditions du confinement.

Rappel des gestes barrières :

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8tjetg4b2jNXmLQ

Lavage des mains : Ce qu’il faut faire :

Nous allons commenter chaque vidéo. Ensuite, nous allons apprendre la chanson suivante : https://www.youtube.com/watch?v=q6sETXSzGWk

Et pour le plaisir, en voici une deuxième (qui ne sera pas à apprendre)    https://youtu.be/0MHnjZ0qvbw

L’après-midi, nous allons faire une peu de sport. Voici quelques exercices que vous pouvez faire à la maison :

et nous terminerons par la poésie.
Bonne journée à vous !

MESSAGE 29 :  Mardi 26 mai

Orthographe – La valeur de la lettre « g »

* Reprendre la leçon sur la valeur de la lettre g qui est dans la pochette (message 21)

* Lire A quoi sert la lettre g

* Exercices d’application La valeur de la lettre g – ge ou gu

La valeur de la lettre g – correction

Grammaire : genre du nom

*

*

* Exercices d’application sur « monecole.fr »

* Leçon à lire et à mettre dans la pochette Genre du nom – Leçon

Conjugaison – « être – avoir » au présent

* Exercices de révision sur « monecole.fr »

Mathématiques : Multiplier par 2 et par 5

* Exercices d’application    Multiplier par 2 et par 5 – Exercices

Multiplier par 2 – Correction        Multiplier par 5 – Correction

Calcul mental : tables de multiplication par 2 et par 5 « calcul@tice » (exercices en ligne)

Poésie : Apprendre « Une fourmi de dix-huit mètres »

Rappel : Classe virtuelle à 14 heures pour les groupes de jeudi et de vendredi (Les élèves de lundi et mardi qui n’ont pas pu assister à la classe virtuelle d’hier peuvent se joindre à nous !)

MESSAGE 28 :  lundi 25 mai

Ecriture : Faire la fiche du « j »

Orthographe

* Dictée des mots invariables

 

* Texte de la dictée

* Dictée

 

Correction de la dictée 7

Lecture : Le plus grand détective du monde – Episode 1

* Questions de compréhension sur « monecole.fr »

Grammaire : Le genre du nom

Genre des noms – Démarche à suivre

* Exercices d’application sur « monecole.fr »

Mathématiques : La multiplication : la table du 5

* Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/i4qs2mCMqGNjKpF

* Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/iy3JEE4oN2DmDNm

* Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/5t8E8cpTXcaySoD

* Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/rqkgc2AJtkwKa4i

* Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/tRcjioasFpWoTKC

* Exercices page 83

Correction page 83              Table de multiplication par 5 – outil

* Revoir la poésie

Rappel : classe virtuelle pour les groupes du lundi et du mardi à 14 heures.

MESSAGE 27 : Pour lundi 25 mai

* Rallye lecture sur « monecole.fr »

* Apprendre la poésie – Faire le dessin

* Revoir la leçon sur les verbes « être – avoir » au présent de l’indicatif

* Apprendre la table de multiplication par 2 – Calcul mental : calcul@tice

Tables de multiplication

Se mettre à jour dans le travail (exercices donnés sur le blog + « monecole.fr » (plans de travail à terminer)

MESSAGE 26 : Mardi 19 mai

Poésie : Apprendre

Lecture : Lire Agénor et Abélard – Episode 4

questions de compréhension sur « monecole.fr »

Agénor et Abélard – Expression écrite

Conjugaison : Verbes être et Avoir au présent :

Apprendre la leçon  – Verbes avoir et être – Exercices (2)

Grammaire : Le genre du nom : féminin ou masculin

Lire Un curieux village –        Un curieux village – Démarche à suivre

Orthographe : Exercices sur « monecole.fr » + mots invariables + mots de la dictée (pour lundi)

Maths

* Calcul mental : Revoir les doubles jusqu’à 20 + doubles de 10/20/30/40/50/60/70/80/90/100/25

La multiplication 

Multiplication – Exercices 3    Multiplication – Exercices 4    Multiplication – Exercices 5

Multiplication – Correction 3       Multiplication – correction 4    Multiplication – correction 5

MESSAGE 25 : Lundi 18 mai

Poésie (A recopier sur votre cahier de poésies – Faire un dessin) Une fourmi de dix-huit mètres

Lecture : Etude de « r » placé derrière « b, f, g , t, v»

Lire le texte puis les mots    Retour de l’école           br – dr – fr… – Mots 

br – dr – fr … Démarche à suivre          br – dr – fr… – Exercices 1

br – dr – fr… – Exercices 2

Orthographe : Apprendre les mots invariables de « longtemps » à « pendant » + les mots de la dictée : un arbre – des branches – la chambre – des nombres – la récréation – des fruits – mon frère – grand – il prend – attraper 

Conjugaison : être/avoir au présent de l’indicatif

* Exercices sur « monecole.fr »

Mathématiques

* calcul mental : 25-5/27-7/32-2/49-9/56-6/72-2          25-20/27-20/32-30/49-40/56-50/72-70

* Faire les exercices « Je fais le point » page 80

Table de multiplication par 2

* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/o5Ns9SE32X4r2mW

* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/eimsb6B9XrziKfL

Table de multiplication par 2 – Outil

* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/PXxzsKLNowJwrDk

* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/2aDWXzTo6eTQRX9

* Exercices page 82        Correction page 82

Rappel : classe virtuelle pour les groupes de lundi et de mardi (car j’ai une réunion pour la reprise demain à 14 h 00).

MESSAGE 24 : Vendredi 15 mai

Ecriture : Faire les fiches des lettres « g – h – i »

Lecture : Agénor et Abélard Episode 3

Questions de compréhension sur «monecole.fr »

Conjugaison : Verbes « avoir – être » au présent de l’indicatif

* Verbes avoir et être au présent – Démarche à suivre (2)

* Verbes avoir et être – Leçon 1

Verbes avoir et être – Manipulation

Orthographe – Dictées

* Mots invariables : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/asp7skJADkq7AQA

* Texte de la dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/dcWsgDGarAZAq27

* Dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/4BjBj8kg5QeXNXc

Correction dictée 6

Grammaire : Les déterminants

* Exercices sur feuille Les déterminants (6)

Maths

* Calcul mental : Exemple : 2 d =20 ->  4d = …– 7d = … – 9d=… – 5d=… – 6d=… /

Exemple : 50 u = 5 d –> 30 u = … – 80 u  = …    100 u = …

* Problèmes multiplicatifs page 77 + La multiplication exercices    La multiplication – correction    La multiplication – (2)    La multiplication (2) – Correction

Rallye lecture : Aller sur « monecole.fr » – Sélectionner « élève – taper votre identifiant + mot de passe – Sélectionner votre groupe (CE1) – Taper votre code – Rallye lecture »  – Choisir son livre – Le lire puis répondre aux questions

Rappel : Classe virtuelle à 14 h 00 pour : Kylian – Noah – Florian – Enzo – Hugo P (Les enfants qui n’ont pas pu venir cette semaine sur leur classe virtuelle peuvent se joindre à nous.)

MESSAGE 23 : Jeudi 14 mai

Lecture : Lire Agénor et Abélard Episode 2

Questions de compréhension « monecole.fr »

Orthographe

– Réviser les mots invariables + dictée

– Exercices sur la valeur de la lettre « g » (monecole.fr)

Grammaire – Les déterminants

* Exercices d’application sur « monecole.fr » + Les déterminants (4)

Conjugaison

– Verbes « être – avoir » au présent de l’indicatif Verbes avoir et être au présent – Démarche à suivre      Verbes avoir et être au présent – Etiquettes

Maths – « La multiplication : lignes/colonnes »

* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/XQQfyxwtdx97pmd

* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/gRYmybNywocGomN

* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/6raEaDBpafiwcjW

Correction exercices page 76

Rappel : classe virtuelle pour Djessy – Bastien – Estéban – Loan – Charlye mais aussi pour les élèves qui n’ont pas pu se joindre à nous lundi et mardi (Thomas – Lilou – Ruben – Zélie – Léana – Lorena – Hugo P)

MESSAGE 23 : Mardi 12 mai

Grammaire – Les déterminants et les articles

– Leçon (A imprimer et à mettre dans votre pochette)  Les déterminants – Leçon

Les déterminants – Leçon (2)

– Exercices sur « monecole.fr »

Conjugaison – Verbes être et avoir au présent

– Lire  En retard – Texte

– Questions de compréhension sur « monecole.fr »

Mathématiques

* La multiplication : « monecole.fr »

* Numération Les nombres jusqu’à 999      Les nombres jusqu’à 999 (2)

Les nombres jusqu’à 999 correction (1)      Les nombres jusqu’à 999 correction 2

Rappel : Classe virtuelle à 14 heures pour Erine – Lorena – Léna – Hugo M – Guilhem – Antonin – Hugo P – Loan (Les élèves du lundi peuvent se joindre à nous.)

MESSAGE 22 : Lundi 11 mai

Lecture : Etude de « l » placé derrière « b, f, g »

* Lire :   En classe de mer

* Démarche à suivre : bl fl gl En classe de mer 

* Lecture des mots (A découper et à coller dans le cahier de leçons)  : pl fl gl

* Exercices d’application (à faire sur plusieurs jours !!) : Exercices bl fl gl       fiches-exercices-PL-BL-CL-GL

Orthographe

* Apprendre les mots de la dictée pour vendredi : blanc – bleu – un blouson – du sable – le tableau – la classe – mon oncle – une fleur – la pluie 

* Apprendre les mots invariables de « dehors » à « jamais »

Grammaire : Le déterminant, les articles

*  A partir des étiquettes ci-jointes, dire à votre enfant que parmi elles, il y a 2 sortes de mots : les noms et les déterminants. Leur demander de les classer en 2 groupes, attention, il y a des intrus ! Ensuite, suivre la démarche  suivante : Les déterminants (3)       Etiquettes

Mathématiques

* Multiplication – Exercices 2      Multiplication – correction 2

Attention : Il n’y aura pas de classe virtuelle le lundi 11 mai. Je suis à l’école pour préparer la reprise.

MESSAGE 21 : Jeudi 7 mai et Vendredi 8 mai

Ecriture : majuscules des lettres « e – f »

Lecture : Agénor et Abélard

* Questions de compréhension : « monecole.fr »

Orthographe : Dictée des mots invariables + dictée à partir des mots de la leçon sur « g »

* Mots invariables

* Dictée 5 – Texte

* Dictée 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/nRX8bBNAGC3DARC

Dictée 5 – Correction

* Exercices sur la valeur de la lettre « g » : « monecole.fr »

* La leçon à apprendre et à mettre dans la pochette  La valeur de la lettre g

Conjugaison : Verbes du 1er groupe au présent « monecole.fr »

Grammaire : Les déterminants (2)

Maths : La multiplication

* exercices sur « monecole.fr » –

* Multiplication – exercices 1        Multiplication – correction 1

Calcul mental : 96-3     138-5     267-5     95-3     179-6     367-4

Questionnement du monde :    Le 8 mai 1945 (à lire avec les parents)

La Marseillaise : https://youtu.be/EhXMER9AudM

Rappel classe virtuelle à 14 h 00 pour : Djessy – Bastien – Estéban – Loan – Charlye – Elsa

MESSAGE 20 : Mardi 5 mai

Ecriture : majuscules du « a – b – c – d » (jusqu’à jeudi)  Ecriture des majuscules

Lecture : Lire le texte « Le trésor »  Le trésor

Grammaire : Les déterminants

– Démarche à suivre :  le trésor démarche à suivre

Conjugaison : verbe en er au présent « monecole.fr »

Maths : L’addition réitérée, la multiplication (2)

* Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/aGkcJKMCK2RcxEN

* Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/R5rEq3ayYa8w2QJ

* Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/C7o4rZXTyt6yeGq

* exercices du fichier page 75    Correction page 75

Calcul mental : « Paul a 18 feutres. Magalie en a 2 de plus. » Combien de feutres a Magalie ? « Paul a 25 feutres. Magalie en a 3 de moins. » Combien de feutres a Magalie ? « Paul a 13 feutres. Magalie en a autant. » Combien de feutres a Magalie ? (Faire d’autres exemples)

Orthographe

– Revoir les mots de la dictée + mots invariables vus pendant les vacances (dictée vendredi)

– Règle du « et/est » et du « a/à » : Règle :    Règles et-est a-à

– Exercices « monecole.fr »

Rappel classe virtuelle à 14 heures pour : Erine – Lorena – Léna – Hugo M – Guilhem – Antonin – Quentin

MESSAGE 19 : Lundi 4 mai

Lecture

– Etude du son [g] :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-g-et-ses-graphies.html

* Lire les mots de la leçon :  le son g  (à imprimer et à coller dans le cahier de leçons)

* Apprendre les mots de la dictée : des garçons – une glace – gris – un magasin – la conjugaison – regarder – longue – une guitare

* Sur « monecole.fr » : plan de travail du 04/05/20

Conjugaison : Les verbes du 1er groupe au présent

* Conjuguer les verbes « danser » et « marcher » au présent (à envoyer par mail) (je…, tu…, il – elle – on…, nous…, vous…, ils – elles…)

Grammaire : Les noms (révision sur « monecole.fr »)

Maths

– Addition réitérée, multiplication (1)

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/efG7fGFToNMAqEJ

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/BdkxoN46kpZ2sDo

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/oT6PkXRy8JHf4sk

* Exercices page 74     Correction :   Multiplication 1

Chants

– La récré    http://ekladata.com/ScoVXJ6fCkxNeXgYLUeOImLtac0/a-ecre.mp3

* Lire le texte  La-recre

Rappel : Classe virtuelle à 14 heures pour Margaux – Thomas – Lilou – Ruben – Quentin – Zélie – Léana

MESSAGE 18 : Devoirs pour les vacances d’avril

Lecture Le loup et les sept chevreaux – Episode 5

Le loup et les sept chevreaux – Episode 6

Le loup et les sept chevreaux – Episode 7

Expression écrite 1  Expression écrite 2  Expression écrite 3     Expression écrite 4    

  Expression écrite 5    Expression écrite 6

Plan de travail « monecole.fr »

Savoir écrire par coeur les 10 premiers mots invariables  Mots invariables – 1

Arts plastiques (facultatif)

Carnet de bord animaux de compagnie        Carnet de bord portraits

Si vous le souhaitez voici des liens pour accéder à des livres audios :

https://youtu.be/6mPe3vdhl6U

https://youtu.be/O95cE5rAMFc

https://youtu.be/6F7pTcpZ7tc

https://youtu.be/2XQNzX_GRys

https://youtu.be/S-aZxFrbY1Y

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/contes/3-9/pour-le-soir/Cendrillon-Bmw

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-6/peter-le-pirate/Peter-et-la-peche-BaZ

MESSAGE 17 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Lecture :  Le loup et les sept chevreaux – Episode 4

Questions de compréhension sur « monecole.fr »

Texte de la dictée 

Dictée phrase par phrase :

Correction :  Dictée 4

Grammaire : Les noms

Exercices sur les noms « monecole.fr »

Conjugaison : Les verbes en « er » au présent de l’indicatif :

Exercices sur « monecole.fr »

Maths : Situer un nombre entre deux centaines :

Exercices du fichier page 118 (Utiliser la frise numérique graduée de 10 en 100)

Correction page 99    Correction page 118

Calcul mental « monecole.fr »

Rappel : Classe virtuelle pour kylian – Noah – Florian – Enzo – Hugo P

MESSAGE 16 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Lecture :   Lire « Le loup et les sept chevreaux »  Le loup et les sept chevreaux – Episode 3

Questions de compréhension sur « monecole.fr »

Grammaire : Les noms

Exercices d’application sur « monecole.fr »

Conjugaison : Conjuguer les verbes en « er » au présent

Apprendre la leçon (Si vous imprimez la leçon, veuillez la mettre dans la pochette)    Conjuguer les verbes en er au présent de l’indicatif

Exercices sur « monecole.fr »

Maths : Comparer, ranger, intercaler les nombres  à trois chiffres

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/rZJBy3b2PYosA8o

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8PnQbnpyMQg2GqY

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/3tbNgnBgzSqTxf9

Exercices du fichier page 99

Correction page 98

Calcul mental : Ecrire le résultat des additions suivantes : 125+3/432+7/369+1/46+3/210+8/405+5/631+7/714+4/853+4/914+6 (Ensuite, demandez à votre enfant de lire les nombres obtenus)

Demain, je vous donnerai une dictée non préparée.

Rappel : Classe virtuelle à 14 h pour Djessy – Bastien – Estéban – Charlye – Elsa

MESSAGE 15 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Lecture : Le son [b]

→ Exercices d’application sur « monecole »

Grammaire : Les noms

→ Exercices sur les noms sur « monecole.fr »

Conjugaison : Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/LCqDjeowwwLZmKp

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/yAGFoKNC6L9X3ZJ

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/w9qLPf4yBjqkcf9

Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/MxtxBo9CB3jH6Ez

Maths : La suite des nombres à 3 chiffres

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8yrDJaAbEc6kebY

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/bXDiTHWyNn2RZaG

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/fbz7tMmY5Jf8AX6

Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/nKGKtdZEnWBGt9E

Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/XNnd8Y7JrYGL4KM

→ Exercices du fichier page 98

Les corrections des opérations seront données cet après-midi.

Rappel : Classe virtuelle à 14 h pour Erine – Lorena – Léna – Hugo M – Guilhem – Antonin – Hugo P

MESSAGE 14 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Texte de la dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/iqfQFBBiHEP4BoH

Dictée phrase par phrase :

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/YmNCZJjSXXsfjar

Correction     Dictée 3

Lecture : Questions de compréhension sur le loup et les 7 chevreaux – 2 : « monecole.fr » – plan de travail du 10/04/20

Grammaire : Les noms

*  Lire la leçon sur le nom et la mettre dans la pochette    Le nom – Leçon

* Exercices d’application « monecole.fr » – plan de travail du 10/04/20

Conjugaison

Lire le texte « La partie de foot »  Partie de foot

– Démarche à suivre : La partie de foot – Démarche à suivre

Maths 

Additions posées avec et sans retenue

Additions avec et sans retenue 1      Additions avec et sans retenue 2

Additions avec et sans retenue 3

Correction page 78 – 2

Rappel : Classe numérique à 14 h pour Loucas – Kylian – Noah – Florian – Enzo – Hugo P et les enfants de lundi s’ils le souhaitent ! (lundi de Pâques : férié)

MESSAGE 13 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Lecture : « Le loup et les 7 chevreaux » « monecole.fr » – Plan de travail du 09/04/20

– Ecrire une phrase pour raconter ce que tu vois sur les images Le loup et les 7 chevreaux – production écrite (Vous m’enverrez vos productions par mail.)

 – Lire l’épisode 2  Le loup et les 7 chevreaux – 2

 Grammaire : Les noms

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

* Sur « monecole.fr » : exercices d’application

 Mathématiques

* Exercices 3, 4, 5 et 6 page 78 (Voici des frises graduées pour vous aider : Frises numériques graduées)

* L’addition posée de nombres à 3 chiffres

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/qpZqBM5LLK2SRNM

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/3Ld5J5yXJofys7Q

→ Exercices d’application page 100

Correction des exercices pages 78 et 100        Correction maths page 100

Penser à revoir les mots de la dictée

Rappel : Classe visuelle aujourd’hui à 14 h pour Djessy – Bastien – Estéban – Charlye – Elsa

MESSAGE 12 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Lecture :  Lire « Le loup et les sept chevreaux » (épisode 1) Les 7 chevreaux – 1

Répondre aux questions de compréhension : « monecole.fr » – Plan de travail du 07/04/20

Maths :            Calcul mental

Dire : « Léna a 12 images, Luc en a 3 de plus. Combien Luc a-t-il
d’images ? »
– « Hugo a 10 petites voitures ; Lou en 4 de moins. Combien Lou a-telle
de voitures ? »
– « Ce ballon d’Ali coute 8 €, le ballon de Zoé coute 4 € de plus. Combien
coûte le ballon de Zoé ? »
– « La famille Delot a acheté 12 bouteilles d’eau. La famille Dupont
a acheté 3 bouteilles de moins. Combien de bouteilles a acheté la
famille Dupont ? »
– « Dans le bracelet de Louise, il y a 24 perles ; dans celui de Nadia, il
y a 10 perles de plus. Combien y a-t-il de perles dans le bracelet de
Nadia ? »

– Compléter à une dizaine, à une centaine :

Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/xepomqCBBFWywoM

Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Rk9kSJnC68gQ4DN

Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8Qys8KSnANigDQs

vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/oA3B2qRAnrKXigX

– Exercices d’application 1 et 2 page 78

Correction des problèmes page 72

Problème 1 : Dessiner 12 canards. En rajouter pour arriver à 15. : 12+3=15 3 canards sont arrivés.

Problème 2: 20 – 8 = 12 Le casque coûte 12 euros.

Problème 3 : Dessiner 35 crêpes. Barrer les crêpes, 3 ne doivent pas être barrées. 35-3=32 32 crêpes ont été mangées.

Problème 4 : Dessiner 18 personnes. Dessiner les personnes qui arrivent d’une autre couleur pour en avoir à la fin 28. 18 + 10 (couleur) = 28 10 personnes sont arrivées.

Attention classe virtuelle cet après-midi à 14 h pour : Erine – Lorena – Léna – Hugo M – Guilhem – Antonin – Loan                  

Poésie :           Apprendre

MESSAGE 11 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Anglais : Les parties du corps :

https://www.youtube.com/watch?v=XRX7xY0lDbg

Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=d8FwBSITW-4

Français

Lecture Le son «in »

– Lecture des mots de la leçon sur « in »   Le son in

– Exercices sur le plan de travail du 06/04/20

– Mots de la dictée à apprendre pour vendredi : un singe – des magasins – un dessin – important – un timbre – demain – maintenant – la peinture – une ceinture – lundi

Mathématiques

Situations problèmes :  Démarche pédagogique problèmes page 72

– Résoudre les problèmes page 72

Classe virtuelle à 14 h 00 pour Margaux – Thomas – Lilou – Ruben – Quentin – Zélie – Léana

MESSAGE 10 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Poésie : Apprendre « Poisson d’avril »

Lecture : Lire  Pas de chance   Coller ce texte dans le cahier rouge

Orthographe 

Ecouter la dictée



Faire la dictée sur « monecole.fr » – Plan de travail du 03/04/20 + exercice d’application sur les accords « sujet/verbe »

Mathématiques

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/qWA4Zj4YznSmAGe

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/G6TipPk5eACJBMf

* Exercices 5 et 6 page 70

* Exercice d’application sur « monecole.fr »

MESSAGE 9 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Orthographe : Bien revoir les mots de la dictée, demain il y a la dictée audio !! (des vaches – un vélo – mon voisin – des chevaux – devant – un wagon)

Lecture : Lire la poésie « Poisson d’avril »    Poisson d’avril

Ecriture : Copier la poésie sur le cahier de poésies (Attention, bien mettre le point au crayon de papier à 5 carreaux pour le titre. Ensuite, tu sautes une ligne et tu mets un point dans la marge, tu sautes chaque fois une ligne et tu mets un point.) – Faire le dessin

Grammaire :  Accord sujet – verbe 3          Accords sujet – verbe 3

Mathématiques : Vidéos pour la leçon (prévoir vos ronds de couleur)

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/et53nt7B22q235L

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/CrJp7FLSJzb3aYt

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/xRD87fd74gBNqFn

Exercices page 70 :   https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/7gcgXjfqKg35yp9

Calcul mental : Dicter des nombres jusqu’à 999 sur l’ardoise / Ecrire une décomposition « 50+300+4 », votre enfant écrit le nombre et inversement / Manipuler avec les ronds de couleur comme dans les vidéos

MESSAGE 

Vidéo de la maitresse

MESSAGE 8 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Lecture 

Le son v 1      Le son v 2     Le son v 3     Le son v 4.

Vous pouvez imprimer et colorier la première page avec les vaches !

Grammaire

– Accords sujet/verbe :  « monecole.fr » – plan de travail du 31/03/20

– Démarche à suivre : Accord sujet – verbe 2

– Correction des exercices donnés dans le message 7

  • Exercice 1 : Je suis malade. Joséphine aime lire. (ou adore les dauphins.) Mes grands-parents aiment jardiner. Nous chantons tous les soirs. Ma soeur aime lire (ou adore les dauphins.)
  • Exercice 2 : Anna porte la valise. Anna et Jeanne portent la valise. Ma soeur et moi allons prendre l’avion.
  • Exercice 3 : Rose/Il fait ses devoirs. Rose et maman partents/Ils partent en vacances.Rose et maman achètent des fruits. Rose/Il plante des bulbes.

Mathématiques 

– Calcul mental Calcul mental

– « monecole.fr » plan de travail du 31/03/20

– Correction des exercices page 69 : Correction page 69

MESSAGE 7 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Français

– Etude du son [v]

  • Lire les mots de la leçon (si vous pouvez l’imprimer, collez-la sur le cahier) Le son v
  • Apprendre les mots de la dictée pour vendredi « des vaches – un vélo – mon voisin – des chevaux – devant – un wagon
  • Exercices d’application « monecole.fr » – plan de travail du 30/03/20

– Grammaire : Accords sujet/verbe

Accords sujet verbe – Exercices 1

Mathématiques

– Calculs variés – Vidéos 1 et 2 ci-dessous

  • https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/sPRie94SJkT7Wc7
  • https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/9kQ58sgHrpQG8L4
  • Exercices du fichier page69

– Calcul mental

http://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce1_somme_10.htm

http://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce1_complements_10.htm

MESSAGE 6 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Dictées 1 et 2

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/7cApxpGHznkmayg

https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/zxFxDkqMxx8cEEM

Mathématiques

– Revoir les tables d’addition jusqu’à 10 (Calcul@tice)

– Dicter des nombres jusqu’à 600

– Deux vidéos sont en cours, elles seront disponibles lundi.

Correction des dictées :

Dictée 1 et 2

MESSAGE 5 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Français

– Bien revoir les mots de la dictée (j’ai faim. – de la farine – une ferme – une fenêtre – un four – du fromage – neuf – un œuf – une photo – le téléphone) (une dictée audio sera envoyée demain)

– Grammaire : Les accords « sujet / verbe »  : cliquez sur ce lien Accords sujet verbe 1 – 2

– Plan de travail du 26/03/20 sur « monecole.fr »

Mathématiques

– Exercices du fichier pages  67 et 68

– Démarche à suivre pour les exercices page 68 : cliquez sur ce lien Le calendrier

– Plan de travail du 26/03/20 sur « monecole ».fr

– Calcul mental : Calculer mentalement 11-8 / 11-2 / 11-5 / 11-10 / 11-7 / 11-4 / 11-1 / 11-6 / 11-3 / 11-11 / 11-0 / 11-9      Faire la même chose avec « 12 »

MESSAGE 4 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Français

– Lire « Au camping » + suivre la fiche « Démarche à suivre » ci-jointe

Mathématiques

– Aller sur le site « monecole.fr » – plan de travail du 24/03/20

– Exercices du fichier page 66 (attention pour les additions, bien penser à aligner les unités d’abord puis les dizaines et enfin les centaines !!)

Arts plastiques

– Carnet de bord 2 ci-joint

L’émission « Lumni » sur France 4 est bien. C’est le matin à 9 heures.

Au camping

Au camping – Démarche à suivre

Carnet de bord 2

MESSAGE 3 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Anglais :

– HELLO, HOW ARE YOU SONG for IPG kids

– Colours : https://www.youtube.com/watch?v=HYWXbg7I6OM

Lecture – Conjugaison

Aller sur le site « monecole.fr »

– Sélectionner « élève »

– Saisir l’identifiant « MaclasseCE1Moffans » – Mot de passe « CE1Moffans70 »

– Connexion

– Sélectionner le groupe « CE1 »

– Taper le prénom de l’élève et un code personnel à 3 chiffres

– Valider

– Sélectionner « classe numérique » – Plan de travail en ligne

– Faire les exercices en cliquant chaque fois sur l’intitulé

Correction des exercices donnés vendredi

Lecture : Le son [f]

1 – de la farine – du fromage – un fruit – de la confiture – un œuf

2 – Devinettes : téléphone – neuf – froid – four

3 – du café – des feuilles – un œuf

4 – La feuille tombe. / Un enfant joue. / Cette photo est belle. / Mon œuf est frais.

Conjugaison : Les pronoms personnels

Ma mère range. → Elle range.

Mes sœurs dansent. → Elles dansent.

Le chien court. → Il court.

Les voisins s’amusent. → Ils s’amusent.

Alice – elle – la petite maison – il – mes oncles et mes tantes – les parents – elles – Jules et Lola – rouge

Nous attendons mon père à la gare.

Tu te réveilles à l’heure.

Il / Je / Elle monte sur un tabouret.

Vous regardez le match de rugby.

MESSAGE 2 : PLAN DE TRAVAIL CE1

Bonjour à vous parents et enfants.

J’espère que vous allez bien.

Voici le travail a réalisé en cette fin de semaine :

Lecture :

Etude du son [f]

* https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-f-et-ses-graphies.html

* https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-fet-ses-graphies.html

* Lire les mots de la leçon 22 (si vous pouvez imprimer, la coller sur le cahier de sons)

* Exercices d’application joints

* Mots de la dictée : « j’ai faim. – de la farine – une ferme – une fenêtre – un four – du fromage – neuf – un œuf – une photo – le téléphone »

Conjugaison :

– Les pronoms personnels sujets

* https://www.lumni.fr/video/les-pronoms-personnels-1-2-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire

* Exercices d’application joints

Maths :

–  Calcul mental : Combien pour aller de 8 à 11 ? de 5 à 11 ? 10 à 11 ?… / Même travail pour aller à 12 ?

– Sur feuille ou sur le cahier d’essais, faire les exercices joints

Vous trouverez ci-joint la correction des exercices du fichier pages 64 et 65.

Arts plastiques : Pour un petit moment de détente, voilà ce que je vous propose l’activité « Carnet de bord ».

Bonne journée à tous et bon week-end et à lundi

IMG_20200319_0001

IMG_20200319_0002

IMG_20200319_0003

IMG_20200319_0004

Carnet de bord 1_3

Pronoms personnels sujets

Maitresse Catherine