Vous trouverez ci dessous les différents devoirs à réaliser durant la période de mars 2020 à juillet 2020
MESSAGE 47 : Jeudi 2 juillet
Mathématiques
* Fichier pages 116, 120 et 121
Géométrie : Fichier pages 122 et 123 / 138 et 139
MESSAGE 46 : Mardi 30 juin
Ecriture – Fiches sur « q – r – s »
Lecture – Le son « ill »
* Exercices sur monecole.fr
Conjugaison – L’imparfait
* Révisions sur « monecole.fr »
Mathématiques
Calcul mental – Les doubles et les moitiés : « monecole.fr »
Nombres et calculs – Soustraire en ligne
* Exercices page 114
Espace et géométrie – Le triangle rectangle
* Exercices page 109
– Coder les cases et les noeuds : exercices page 115
Devoirs pour jeudi 2 juillet
Pour les élèves qui sont en classe, faire le plan de travail du 30/06/20 et se mettre à jour pour les autres plans
MESSAGE 45 : Lundi 29 juin
Lire Le son ill – Leçon
Exercices Le son ill – Exercices
Mathématiques – Technique opératoire de la multiplication
Poser et calculer des multiplications sans retenue : « monecole.fr » – plan de travail du 29/06/20
– Les écarts
* Exercices du fichier page 112
Grammaire – Accords dans le groupe nominal
Accords dans le groupe nominal – Exercices (3)
Conjugaison – Imparfait des verbes du 1er groupe + être – avoir
Exercices d’application sur « monecole.fr » – Plan de travail du 29/06/20
Devoirs pour mardi 30 juin
– Lire Le son ill – Leçon
– Tables du multiplication
– Plan de travail du 29/06/20 pour les élèves qui sont en classe
MESSAGE 44 :Vendredi 26 juin
Dictée : Elle sera mise en ligne ce soir, au plus tard demain matin.
Grammaire / conjugaison : Nous terminons le travail commencé hier.
Mathématiques
Calcul mental : Compter en avançant, en reculant de 1 en 1, 2 e 2, 5 en 5 et de 10 en 10 à partir d’un nombre supérieur à 100
Nombres et calculs – Doubles et moitiés
* Exercices page 106
Devoirs pour lundi 29 juin
– Tables de multiplication
– Apprendre l’imparfait des verbes du 1er groupe + être – avoir
– Apprendre la fin des mots invariables
MESSAGE 43 :Jeudi 25 juin
Orthographe – Le son « gn »
* Dicter des mots contenant « gn » et « n » afin que votre enfant fasse bien la différence entre ces deux sons
Conjugaison – Imparfait des verbes « être – avoir – verbes du 1er groupe »
* Imparfait des verbes du 1er groupe – être – avoir (exce 2)
MATHEMATIQUES
– Encadrer un nombre à 2 chiffres par les dizaines les plus proches
* 65/47/96/23/14/68/31/59/72/83
-> Réponses attendues « 60-65-70 / 40-47-50 / 90-96-100 / …
Nombres et calculs
– Terminer les problèmes page 97
– Les données d’un problème
* Exercices page 105
Grammaire – Accords dans le groupe nominal
* Accords dans le groupe nominal – Exercices (2)
Espace et géométrie – L’angle droit
* Terminer les exercices page 79
* Reconnaitre et tracer un rectangle et un carré -> Visualiser les vidéos suivantes :
-> Exercices page 92
– Reconnaitre et tracer un rectangle et un carré
* Tracer des carrés et des rectangles à l’aide d’une équerre (exercices page 93)
Devoirs pour vendredi 26 juin
– Revoir les mots de la dictée
– Plan de travail du 24/06/20 (Les exercices doivent être intégralement faits pour dimanche. Ne pas tout faire d’un seul coup !!)
– Tables de multiplication du 2, 3, 4, 5 et 10
MESSAGE 42 :Mardi 23 juin
Ecriture : Ecrire la majuscule des lettres « n – o – p »
MATHEMATIQUES
– Dictée de nombres jusqu’à 1000
* 165/742/508/321/994/876/283/416/639/950
Nombres et calculs
– Je prépare l’évaluation : Fichier pages 96 et 97
Grammaire – Accords dans le GN
* Manipulations et recherches : Accords dans le groupe nominal – Démarche à suivre (2) Accords dans le groupe nominal – Manipulations et recherches
* Lire Accords dans le groupe nominal – Leçon
Devoirs pour jeudi 25 juin pour tous les élèves
– Lire Le plus grand détective du monde – Episode 7
– Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
– Apprendre la leçon sur l’imparfait :
Imparfait des verbes du 1er groupe – Etre – Avoir (leçon 1)
Conjuguer être – avoir – verbes du 1er groupe à l’imparfait
Un plan de travail sera mis en ligne demain soir. Il s’agira d’exercices sur l’imparfait, les accords dans le groupe nominal et des questions de compréhension sur « le plus grand détective du monde ». N’oubliez pas de vous connecter au plus tard mercredi soir !!
MESSAGE 41 : Lundi 22 juin
Lecture – Etude du son «gn »
* Lire Le son gn – Leçon
* Exercices : Le son gn Le son gn (2)
Mots à apprendre pour la dictée de vendredi : un signal – un peigne – un signe – une ligne – une cigogne – soigner – le poignet – Il est soigneux. – grognon – Guignol
MATHEMATIQUES
Calcul mental – Table de multiplication par 10
* 10*5/10*2/10*9/10*4/10*7/10*1/10*3/10*10/10*6/10*8
Nombres et calculs – Exploiter l’information
* Problèmes page 95
Grammaire – Accords dans le groupe nominal
* Lire Le sac à dos
* Accords dans le groupe nominal – Démarche à suivre
Conjugaison – Imparfait des verbes « être – aller – 1er groupe »
* Apprendre Imparfait des verbes du 1er groupe – Etre – Avoir (leçon 1)
Conjuguer être – avoir – verbes du 1er groupe à l’imparfait
* Exercices : Imparfait des verbes du 1er groupe – être – avoir (exercices)
Espace et géométrie – L’angle droit
* Exercices du fichier page 79
Devoirs pour mardi 23 juin pour tous les élèves
– Lire Le son gn – Leçon
– Apprendre les mots de la dictée :un signal – un peigne – un signe – une ligne – une cigogne – soigner – le poignet – Il est soigneux. – grognon – Guignol
– Lire Le sac à dos
MESSAGE 40 : Vendredi 19 juin
Dictée du texte : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8j2JBcBy2EMoPBF
Dictée phrase par phrase :
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/atC8fmdFwdpZcjP
Grammaire – Nombre des noms
– Apprendre la leçon sur les déterminants :Nombre et genre des déterminants (attention il y a une erreur dans les déterminants masculins singuliers. Il faut remettre le « e » à « le » !)
– Révision sur « monecole.fr » – Plan de travail du 19/06/20
Romane et Ninon : Plan de travail du 19 juin
Conjugaison – Verbes du 1er groupe + être – avoir à l’imparfait
Verbes être – avoir – 1er groupe à l’imparfait – Démarche à suivre
Etiquettes : Verbes être – avoir – 1er groupe à l’imparfait – Etiquettes
Mathématiques
Calcul mental : Tables de multiplication – Plan de travail du 19/06/20
Nombres et calculs – Multiplier par 10
– Exercices n° 3 et 4 page 90
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/C3DWKRBc6He6trB
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/BxLxwtNdLn9tRTg
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/iZDX4xdyXR54ZHy
Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/P6z42a3QJjMLQ5m
Espace et géométrie – L’angle droit
Vidéo : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/JHdLersYFRLmzt3
Rechercher tous les angles droits sur les figures suivantes : L’angle droit – Figures
Gabarit : L’angle droit – Gabarit
Grandeurs et mesures – Les masses
– Exercices page 103
Arts plastiques – Origamis
http://www.lumni.fr/video/comment-faire-un-chat-en-origami
https://www.youtube.com/watch?v=d12dhtSCNkI
Devoirs pour lundi 22 juin
– Apprendre la leçon sur les déterminants :Nombre et genre des déterminants
– Revoir les tables de multiplication
– Lire Le plus grand détective du monde – Episode 6
Pour les élèves qui viennent en classe, faire les plans de travail du 18/06/20 et du 19/06/20.
MESSAGE 39 : Jeudi 18 juin
FRANÇAIS
Orthographe : La valeur de la lettre « g »
* Exercices sur « monecole.fr »
Romane et ninon : La valeur de la lettre g – Romane et Ninon
Conjugaison : Imparfait des verbes « être – avoir – verbes du 1er groupe »
* Imparfait des verbes du 1er groupe – être – avoir (Démarche à suivre)
MATHEMATIQUES
Calcul mental * 4×2/4×6/4×9/4×1/4×7/4×3/4×0/4×4/4×8/4×5/4×10/5×2/5×6/5×9/5×1/5×7/5×3/5×0/5×4/5×8/5×5/5×10
Nombres et calculs : La multiplication par 10
* Exercices sur « monecole.fr » + Multiplier par 10 – Exercices
Romane et Ninon : Calcul mental Romane et Ninon
Grandeurs et mesures : Les heures
* Exercices du fichier page 91
– Les masses
* Exercices en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/combien-ca-pese.php
Devoirs pour vendredi
– Apprendre les mots de la dictée
– Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
MESSAGE 38 : Mardi 16 juin
Ecriture
– Ecrire la majuscule des lettres « l – m »
Conjugaison – Imparfait des verbes du 1er groupe + avoir et être
* Lire La rencontre amoureuse
La rencontre amoureuse – Démarche à suivre
Mathématiques
Calcul mental : 4×5/4×2/4×9/4×4/4×1/4×10/4×3/4×7/4×9/4×6/4×8/4×0
Nombres et calculs : La multiplication par 10
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/eneHmXaqjxmBSAE
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/FJEMRewWxdCsjso
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/b2H9q4xXdtKBZYw
Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/k6TxfzcyiRSb9Tg
Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/jzMfPsFkTzGWLNg
Exercices 1 et 2 page 90 Multiplication par 10 – Correction
Revoir les heures pleines et les demi-heures
Devoirs pour jeudi
– Lire La rencontre amoureuse
– Apprendre les mots de la dictée
– Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 (Vous travaillez à votre rythme. C’est normal que votre enfant ne les sache pas encore par coeur. Il faut simlement s’entrainer. Vous pouvez faire une table sur 2 jours ou plus si vous voyez qu’il a du mal.)
MESSAGE 38 : Lundi 15 juin
Lecture : Le son « j »
LIre Le son j – Leçon
Exercices : Le son j
Mots de la dictée de vendredi : gentil – une cage – une orange – un singe – des villages – magique – le jardin – un journal – jaune – toujours – déjà
Lire Le plus grand détective du monde – Episode 5
Questions de compréhension sur « monecole.fr »
Romane et Ninon : La maman de Gilou a-t-elle trouvé ce qu’elle cherchait dans la cuisine ? / Pourquoi Gilou dit-il qu’il va devoir classer l’affaire ? / Qu’en pense maman ? Que décide-t-elle ? / A ton avis, que va-t-elle trouver dans la poubelle du garage ?
-> Répondre sur feuille en faisant des phrases
Grammaire – Genre des noms
Exercices Nombre des noms – Exercices
Mathématiques
Les heures :
* https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
* https://turbulus.com/ludoeducatifs/heure
* Exercices du fichier page 91
Les masses
* Exercices du fichier page 73
Devoirs pour mardi
– LIre Le son j – Leçon
– Apprendre les mots de la dictée : gentil – une cage – une orange – un singe – des villages – magique – le jardin – un journal – jaune – toujours – déjà
– Lire Nombre des noms – Leçon
– Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
MESSAGE 38 : Vendredi 12 juin
Orthographe
Texte de la dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/NB2mEgJy6AELKqi
Dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/p8pEf6Fda8espYo
Correction : Correction de la dictée du 12 juin
Grammaire : Le nombre des noms
– Relire « Quel vantard ! »
– Démarche à suivre (1) : Genre des noms – Démarche à suivre (1)
Etiquettes : Genre des noms – Mise en scène
– Démarche à suivre (2) : Genre des noms – Démarche à suivre (2)
Etiquettes : Genre des noms – Manipulations
Mathématiques
Calcul mental : 3×5/3×2/3×9/3×4/3×7/3×1/3×3/3×10/3×6/3×8
Multiplication par 4
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/RFTNA4JCM6WNTeF
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/tZ9HGdW32fJwy2Z
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Fsf37HKkqCSpNjR
Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/eKYWKBkk4Jpa5tL
Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8bHxyyckCbJ2zxw
-> Faire les exercices page 89
Les heures
– Expliquer que pour lire l’heure, je regarde la petite aiguille en premier. Elle indique les heures. Puis je regarde la grande aiguille. Elle indique les minutes. Présenter la trotteuse pour les secondes
-> 60 secondes = 1 minute 60 minutes = 1 heure
Pour lire les minutes, je démarre du 12 et je compte de 5 en 5.
Exercices en ligne sur les heures : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
Devoirs pour lundi
– Apprendre les tables de multiplication par 2, 3, 4, 5
– Revoir les verbes « être – avoir – aller » au présent
– Pour les élèves qui sont à la maison, terminer les dessins par symétrie La symétrie – Reproduction (2)
– Pour les élèves qui viennent en classe, faire les plans de travail du mois de juin sur « monecole.fr »
MESSAGE 37 : Jeudi 11 juin
Orthographe : Dicter les mots sur « ch » afin de préparer la dictée de demain
Conjugaison – Verbes « aller – être – avoir » au présent de l’indicatif
Verbe aller au présent – Exercices 2
Exercices complémentaires sur « monecole.fr »
Romane et Ninon : Verbes être _ avoir _ aller au présent. – Classe Numérique (1)
Le présent du verbe aller – Classe Numérique (2)
Identifier le verbe au présent ainsi que son infinitif (être, aller, avoir) – Classe Numérique (3)
Grammaire – Le genre des noms
Lire la leçon Le féminin des noms
Le nombre des noms
Lire Quel vantard Démarche à suivre : Quel vantard – Démarche à suivre
Mathématiques – Multiplier par 3
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/SMeDYSNtTdtTkgG
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/MPki7TmNwbXJzgZ
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Fp3TjTBHLss9FHG
Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/ojPBZjNPdCNFYMc
Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/3Xnanqiir5KtKjG
Vidéo 6 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/nQ9fciDQA8ZX6mM
Attention dans la vidéo 4, j’ai fait une erreur : Il y a 9 bonds de 3 pour arriver à 27 (et non 27 !!)
* Exercices du fichier page 88
Matériel pour les tables du 3 et du 4 : Multiplier par 3 et par 4 matériel
Devoirs pour vendredi 12 juin
– Savoir par coeur les mots de la leçon sur « ch » (Dictée)
– Apprendre la table de multiplication par 3
– Lire « Quel vantard »
MESSAGE 36 : Mardi 9 juin
Lire Le plus grand détective du monde – Episode 4
Questions de compréhension sur « monecole.fr » (plan de travail du 09/06/20)
Romane et Ninon : Faire les questions suivantes sur feuille (répondre en faisant des phrases)
* Où madame Serin emmène-t-elle Gilou ? / Que fait-elle remarquer à son fils ? / Quelle est l’explication donnée par Gilou ? / De retour dans le salon, que remarque encore madame Serin ? Qu’en conclut Gilou ?
Conjugaison
* Apprendre par coeur la conjugaison des verbes « être – avoir – aller » au présent de l’indicatif (les réciter puis les écrire sans modèle sur une feuille ou sur le cahier d’essais)
Mathématiques
Calcul mental : 50-40/30-10/70-60/90-50/60-20/100-50/80-40/40-10/90-20/70-70
La multiplication par 3 : Des vidéos vont être enregistrées en classe. Elles vous seront communiquées ce soir ou mercredi matin.
Symétrie
Terminer le champignon par symétrie : La symétrie – Reproduction en suivant la démarche expliquée dans les vidéos suivantes :
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/MCDBTxG4cNGQGZ3
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/63asSWqJQ82fQNR
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/ENaR94mBkQMSZjX
Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/5KbTMsyo6qodKic
Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/R9BSs4Ro5WQJY2s
Vidéo 6 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Rm25aq3mrs5kz8j
Vidéo 7 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Gd97KoJTamZHE4F
Devoirs pour jeudi pour tous les élèves
– Apprendre les mots de la dictée
– Apprendre par coeur les verbes « être – avoir – aller » au présent de l’indicatif
– Lire Le plus grand détective du monde – Episode 4
MESSAGE 35 : Lundi 8 juin
Ecriture : Faire la fiche de la lettre « l »
Lecture – Etude du son « ch »
Lire Le son ch
Exercices : Le son ch (2) Le son ch (4)
Apprendre les mots de la dictée pour vendredi : des chambres – une chanson – un chanteur – un chapeau – un cheveu – un chien – j’achète – méchant – à gauche
Conjugaison – Verbe « aller » au présent de l’indicatif
Apprendre la leçon Verbe aller au présent – Leçon
Exercices sur « monecole.fr »
Romane et Ninon : exercices n° 1, 2, 3 et 4 de la feuille Verbe aller au présent – Exercices
Mathématiques – La soustraction posée sans retenue
* Exercices page 86 * Problèmes page 87
* Additions et soustractions sur feuille : Additions et soustractions
(Attention pour les additions en ligne avec retenue, bien mettre la retenue au-dessus des dizaines ou des centaines du premier nombre de l’opération !)
Calcul mental : 20+30/50+40/70+10/30+40/60+40/10+80/30+30/50+20+60+30
Symétrie
Repasser sur les axes de symétrie en rouge (trait en gras vertical pour le 1er et horizontal pour le deuxième) puis colorier La symétrie – Mandalas 1 et 2
Devoirs pour les élèves en classe
Lire Le son ch
Apprendre les mots de la dictée
Apprendre la leçon Verbe aller au présent – Leçon
MESSAGE 34 : Vendredi 5 juin
Dictée du texte https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/D7gGaJxqzodF585
Dictée phrase par phrase
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/s3bZayD5Wo9knWg
Correction de la dictée du 5 juin
Conjugaison : Verbe « aller » au présent de l’indicatif
Lire : Qui m’accompagne à la piscine
Verbe aller au présent – Démarche à suivre
Mathématiques
Calcul mental : Ecrire le nombre correspondant
5d = 50 / 3 d = … / 12 d = … / 32 d = … / 5 c = … / 1 c = … / 4 u = … / 6c8d = … / 4d1c = … / 7d3c4u = …
Réponses : 50 – 120 – 320 – 500 – 100 – 4 – 680 – 140 – 374
Nombres et calculs : Franchir la dizaine
* Exercices page 85 -> Suivre la démarche suivante : Franchir la dizaine – Exercice 3
Correction :
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/qa5rYyyWNA5dL36
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/y6EGkGzRfyFKG2C
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/WQ5rPD4iwrDbX2S
Devoirs pour lundi pour les élèves qui viennent en classe
Lire : Qui m’accompagne à la piscine
Mathématiques : Tables de multiplication par 2 et par 5
Plan de travail du 04/06/20
MESSAGE 33 : Jeudi 4 Juin
Ecriture : Faire la fiche de la lettre « h »
Lecture : Etude du son [oe]
* Dicter les mots à savoir pour vendredi sur le son [oe]
* Exercices sur « monecole.fr »
Pour Romane et Ninon, exercices sur feuille : Romane et Ninon Le son eu (1)
Lire Le plus grand détective du monde – Episode 3 (Les questions sur feuille ne sont que pour Romane et Ninon, les autres vous les avez sur « monecole.fr »)
Grammaire – Le genre des noms
* Exercices d’application : Genre des noms – Exercices 3 (envoyer vos productions par mail)
Mathématiques
Calcul mental : 2×3/2×7/2×1/2×10/2×6/2×2/2×9/2×4/2×8/2×5 5×1/5×5/5×10/5×2/5×4/5×7/5×3/5×8/5×0/5×6/5×9
La monnaie
* Exercices d’application sur « monecole.fr »
Romane et Ninon : Romane et Ninon La monnaie
La symétrie :
* Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/iRSnqDR8ff3QHRi
* Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/pjFyTMQiByMTbx6
* Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/dJab7tT5Z9DBTY5
* Exercices d’application pages 62 et 63 (Démarche à suivre : La symétrie – Exercices pages 62 et 63) La symétrie – Correction
Devoirs pour vendredi (pour les élèves qui sont en classe)
– Lire « Le plus grand détective du monde – Episode 3 »
– Apprendre les mots de la dictée sur [oe]
MESSAGE 32 : Mardi 2 juin
Ecriture : Faire la fiche de la lettre « g »
Lecture : Etude du son [oe]
Lire Le son [oe) – Texte
Démarche à suivre : Le son [oe] – Démarche à suivre
Mots à lire : Le son [oe] – Leçon
Mots de la dictée (à préparer pour vendredi) : une heure – un chanteur – une couleur – jeune – un oeuf – ma soeur – le coeur – mon oeil – le docteur – il pleure
Exercices Le son [oe] – Exercices 1 Le son [oe] – Exercices 2
Le son [oe] – Exercices 3 Le son [oe] – Exercices 4
Grammaire : Genre des noms
Genre des noms – Exercices 1 Genre des noms – Exercices 2
Mathématiques – Les euros et les centimes d’euros
Exercices du fichier page 84 Correction page 84
Exercices sur feuille Euros et centimes d’euros – Exercices 1 Euros et centimes d’euros – Exercices 2
Devoirs
– Lire la leçon sur [oe] Le son [oe] – Leçon
– Lire Le son [oe) – Texte
– Apprendre les mots de la dictée
– Apprendre les tables de multiplication par 2 et par 5
MESSAGE 31 : Vendredi 29 mai
Ecriture : Faire la fiche du « k »
Pour Romane et Ninon : Voici le dossier des lettres majuscules. Faites les fiches des lettres « a – b » Ecriture des majuscules
Lecture : Le plus grand détective du monde – Episode 2
Romane et Ninon : Le plus grand détective du monde – Episode 1 Le plus grand détective du monde – Episode 2
Conjugaison – Verbes « avoir et être » au présent de l’indicatif
* Plan de travail du 29/05/20 (monecole.fr)
* Romane et Ninon : Avoir et être au présent (1)
Grammaire : Genre des noms
* Plan de travail du 29/05/20 (monecole.fr)
* Romane et Ninon : Féminin – Masculin des noms
Mathématiques : Les euros et les centimes d’euros
Démarche à suivre :Les euros et les centimes d’euros
matériel à découper : Pièces de monnaie euros centimes d’euros
MESSAGE 30 : Jeudi 28 mai
Voilà ce qu’on va faire aujourd’hui en classe. Nous poursuivrons sur un échange sur ses sentiments par rapport aux conditions du confinement.
Rappel des gestes barrières :
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8tjetg4b2jNXmLQ
Lavage des mains : Ce qu’il faut faire :
Nous allons commenter chaque vidéo. Ensuite, nous allons apprendre la chanson suivante : https://www.youtube.com/watch?v=q6sETXSzGWk
Et pour le plaisir, en voici une deuxième (qui ne sera pas à apprendre) https://youtu.be/0MHnjZ0qvbw
L’après-midi, nous allons faire une peu de sport. Voici quelques exercices que vous pouvez faire à la maison :
MESSAGE 29 : Mardi 26 mai
Orthographe – La valeur de la lettre « g »
* Reprendre la leçon sur la valeur de la lettre g qui est dans la pochette (message 21)
* Lire A quoi sert la lettre g
* Exercices d’application La valeur de la lettre g – ge ou gu
La valeur de la lettre g – correction
Grammaire : genre du nom
*
*
* Exercices d’application sur « monecole.fr »
* Leçon à lire et à mettre dans la pochette Genre du nom – Leçon
Conjugaison – « être – avoir » au présent
* Exercices de révision sur « monecole.fr »
Mathématiques : Multiplier par 2 et par 5
* Exercices d’application Multiplier par 2 et par 5 – Exercices
Multiplier par 2 – Correction Multiplier par 5 – Correction
Calcul mental : tables de multiplication par 2 et par 5 « calcul@tice » (exercices en ligne)
Poésie : Apprendre « Une fourmi de dix-huit mètres »
Rappel : Classe virtuelle à 14 heures pour les groupes de jeudi et de vendredi (Les élèves de lundi et mardi qui n’ont pas pu assister à la classe virtuelle d’hier peuvent se joindre à nous !)
MESSAGE 28 : lundi 25 mai
Ecriture : Faire la fiche du « j »
Orthographe
* Dictée des mots invariables
* Texte de la dictée
* Dictée
Lecture : Le plus grand détective du monde – Episode 1
* Questions de compréhension sur « monecole.fr »
Grammaire : Le genre du nom
Genre des noms – Démarche à suivre
* Exercices d’application sur « monecole.fr »
Mathématiques : La multiplication : la table du 5
* Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/i4qs2mCMqGNjKpF
* Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/iy3JEE4oN2DmDNm
* Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/5t8E8cpTXcaySoD
* Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/rqkgc2AJtkwKa4i
* Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/tRcjioasFpWoTKC
* Exercices page 83
Correction page 83 Table de multiplication par 5 – outil
* Revoir la poésie
Rappel : classe virtuelle pour les groupes du lundi et du mardi à 14 heures.
MESSAGE 27 : Pour lundi 25 mai
* Rallye lecture sur « monecole.fr »
* Apprendre la poésie – Faire le dessin
* Revoir la leçon sur les verbes « être – avoir » au présent de l’indicatif
* Apprendre la table de multiplication par 2 – Calcul mental : calcul@tice
Se mettre à jour dans le travail (exercices donnés sur le blog + « monecole.fr » (plans de travail à terminer)
MESSAGE 26 : Mardi 19 mai
Poésie : Apprendre
Lecture : Lire Agénor et Abélard – Episode 4
questions de compréhension sur « monecole.fr »
Agénor et Abélard – Expression écrite
Conjugaison : Verbes être et Avoir au présent :
Apprendre la leçon – Verbes avoir et être – Exercices (2)
Grammaire : Le genre du nom : féminin ou masculin
Lire Un curieux village – Un curieux village – Démarche à suivre
Orthographe : Exercices sur « monecole.fr » + mots invariables + mots de la dictée (pour lundi)
Maths
* Calcul mental : Revoir les doubles jusqu’à 20 + doubles de 10/20/30/40/50/60/70/80/90/100/25
La multiplication
Multiplication – Exercices 3 Multiplication – Exercices 4 Multiplication – Exercices 5
Multiplication – Correction 3 Multiplication – correction 4 Multiplication – correction 5
MESSAGE 25 : Lundi 18 mai
Poésie (A recopier sur votre cahier de poésies – Faire un dessin) Une fourmi de dix-huit mètres
Lecture : Etude de « r » placé derrière « b, f, g , t, v»
Lire le texte puis les mots Retour de l’école br – dr – fr… – Mots
br – dr – fr … Démarche à suivre br – dr – fr… – Exercices 1
Orthographe : Apprendre les mots invariables de « longtemps » à « pendant » + les mots de la dictée : un arbre – des branches – la chambre – des nombres – la récréation – des fruits – mon frère – grand – il prend – attraper
Conjugaison : être/avoir au présent de l’indicatif
* Exercices sur « monecole.fr »
Mathématiques
* calcul mental : 25-5/27-7/32-2/49-9/56-6/72-2 25-20/27-20/32-30/49-40/56-50/72-70
* Faire les exercices « Je fais le point » page 80
– Table de multiplication par 2
* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/o5Ns9SE32X4r2mW
* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/eimsb6B9XrziKfL
Table de multiplication par 2 – Outil
* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/PXxzsKLNowJwrDk
* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/2aDWXzTo6eTQRX9
* Exercices page 82 Correction page 82
Rappel : classe virtuelle pour les groupes de lundi et de mardi (car j’ai une réunion pour la reprise demain à 14 h 00).
MESSAGE 24 : Vendredi 15 mai
Ecriture : Faire les fiches des lettres « g – h – i »
Lecture : Agénor et Abélard Episode 3
Questions de compréhension sur «monecole.fr »
Conjugaison : Verbes « avoir – être » au présent de l’indicatif
* Verbes avoir et être au présent – Démarche à suivre (2)
* Verbes avoir et être – Leçon 1
Verbes avoir et être – Manipulation
Orthographe – Dictées
* Mots invariables : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/asp7skJADkq7AQA
* Texte de la dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/dcWsgDGarAZAq27
* Dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/4BjBj8kg5QeXNXc
Grammaire : Les déterminants
* Exercices sur feuille Les déterminants (6)
Maths
* Calcul mental : Exemple : 2 d =20 -> 4d = …– 7d = … – 9d=… – 5d=… – 6d=… /
Exemple : 50 u = 5 d –> 30 u = … – 80 u = … 100 u = …
* Problèmes multiplicatifs page 77 + La multiplication exercices La multiplication – correction La multiplication – (2) La multiplication (2) – Correction
Rallye lecture : Aller sur « monecole.fr » – Sélectionner « élève – taper votre identifiant + mot de passe – Sélectionner votre groupe (CE1) – Taper votre code – Rallye lecture » – Choisir son livre – Le lire puis répondre aux questions
Rappel : Classe virtuelle à 14 h 00 pour : Kylian – Noah – Florian – Enzo – Hugo P (Les enfants qui n’ont pas pu venir cette semaine sur leur classe virtuelle peuvent se joindre à nous.)
MESSAGE 23 : Jeudi 14 mai
Lecture : Lire Agénor et Abélard Episode 2
Questions de compréhension « monecole.fr »
Orthographe
– Réviser les mots invariables + dictée
– Exercices sur la valeur de la lettre « g » (monecole.fr)
Grammaire – Les déterminants
* Exercices d’application sur « monecole.fr » + Les déterminants (4)
Conjugaison
– Verbes « être – avoir » au présent de l’indicatif Verbes avoir et être au présent – Démarche à suivre Verbes avoir et être au présent – Etiquettes
Maths – « La multiplication : lignes/colonnes »
* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/XQQfyxwtdx97pmd
* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/gRYmybNywocGomN
* https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/6raEaDBpafiwcjW
Rappel : classe virtuelle pour Djessy – Bastien – Estéban – Loan – Charlye mais aussi pour les élèves qui n’ont pas pu se joindre à nous lundi et mardi (Thomas – Lilou – Ruben – Zélie – Léana – Lorena – Hugo P)
MESSAGE 23 : Mardi 12 mai
Grammaire – Les déterminants et les articles
– Leçon (A imprimer et à mettre dans votre pochette) Les déterminants – Leçon
– Exercices sur « monecole.fr »
Conjugaison – Verbes être et avoir au présent
– Lire En retard – Texte
– Questions de compréhension sur « monecole.fr »
Mathématiques
* La multiplication : « monecole.fr »
* Numération Les nombres jusqu’à 999 Les nombres jusqu’à 999 (2)
Les nombres jusqu’à 999 correction (1) Les nombres jusqu’à 999 correction 2
Rappel : Classe virtuelle à 14 heures pour Erine – Lorena – Léna – Hugo M – Guilhem – Antonin – Hugo P – Loan (Les élèves du lundi peuvent se joindre à nous.)
MESSAGE 22 : Lundi 11 mai
Lecture : Etude de « l » placé derrière « b, f, g »
* Lire : En classe de mer
* Démarche à suivre : bl fl gl En classe de mer
* Lecture des mots (A découper et à coller dans le cahier de leçons) : pl fl gl
* Exercices d’application (à faire sur plusieurs jours !!) : Exercices bl fl gl fiches-exercices-PL-BL-CL-GL
Orthographe
* Apprendre les mots de la dictée pour vendredi : blanc – bleu – un blouson – du sable – le tableau – la classe – mon oncle – une fleur – la pluie
* Apprendre les mots invariables de « dehors » à « jamais »
Grammaire : Le déterminant, les articles
* A partir des étiquettes ci-jointes, dire à votre enfant que parmi elles, il y a 2 sortes de mots : les noms et les déterminants. Leur demander de les classer en 2 groupes, attention, il y a des intrus ! Ensuite, suivre la démarche suivante : Les déterminants (3) Etiquettes
Mathématiques
* Multiplication – Exercices 2 Multiplication – correction 2
Attention : Il n’y aura pas de classe virtuelle le lundi 11 mai. Je suis à l’école pour préparer la reprise.
MESSAGE 21 : Jeudi 7 mai et Vendredi 8 mai
Ecriture : majuscules des lettres « e – f »
Lecture : Agénor et Abélard
* Questions de compréhension : « monecole.fr »
Orthographe : Dictée des mots invariables + dictée à partir des mots de la leçon sur « g »
* Mots invariables
* Dictée 5 – Texte
* Dictée 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/nRX8bBNAGC3DARC
* Exercices sur la valeur de la lettre « g » : « monecole.fr »
* La leçon à apprendre et à mettre dans la pochette La valeur de la lettre g
Conjugaison : Verbes du 1er groupe au présent « monecole.fr »
Grammaire : Les déterminants (2)
Maths : La multiplication
* exercices sur « monecole.fr » –
* Multiplication – exercices 1 Multiplication – correction 1
Calcul mental : 96-3 138-5 267-5 95-3 179-6 367-4
Questionnement du monde : Le 8 mai 1945 (à lire avec les parents)
La Marseillaise : https://youtu.be/EhXMER9AudM
Rappel classe virtuelle à 14 h 00 pour : Djessy – Bastien – Estéban – Loan – Charlye – Elsa
MESSAGE 20 : Mardi 5 mai
Ecriture : majuscules du « a – b – c – d » (jusqu’à jeudi) Ecriture des majuscules
Lecture : Lire le texte « Le trésor » Le trésor
Grammaire : Les déterminants
– Démarche à suivre : le trésor démarche à suivre
Conjugaison : verbe en er au présent « monecole.fr »
Maths : L’addition réitérée, la multiplication (2)
* Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/aGkcJKMCK2RcxEN
* Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/R5rEq3ayYa8w2QJ
* Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/C7o4rZXTyt6yeGq
* exercices du fichier page 75 Correction page 75
– Calcul mental : « Paul a 18 feutres. Magalie en a 2 de plus. » Combien de feutres a Magalie ? « Paul a 25 feutres. Magalie en a 3 de moins. » Combien de feutres a Magalie ? « Paul a 13 feutres. Magalie en a autant. » Combien de feutres a Magalie ? (Faire d’autres exemples)
Orthographe
– Revoir les mots de la dictée + mots invariables vus pendant les vacances (dictée vendredi)
– Règle du « et/est » et du « a/à » : Règle : Règles et-est a-à
– Exercices « monecole.fr »
Rappel classe virtuelle à 14 heures pour : Erine – Lorena – Léna – Hugo M – Guilhem – Antonin – Quentin
MESSAGE 19 : Lundi 4 mai
Lecture
– Etude du son [g] :
* Lire les mots de la leçon : le son g (à imprimer et à coller dans le cahier de leçons)
* Apprendre les mots de la dictée : des garçons – une glace – gris – un magasin – la conjugaison – regarder – longue – une guitare
* Sur « monecole.fr » : plan de travail du 04/05/20
– Conjugaison : Les verbes du 1er groupe au présent
* Conjuguer les verbes « danser » et « marcher » au présent (à envoyer par mail) (je…, tu…, il – elle – on…, nous…, vous…, ils – elles…)
Grammaire : Les noms (révision sur « monecole.fr »)
Maths
– Addition réitérée, multiplication (1)
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/efG7fGFToNMAqEJ
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/BdkxoN46kpZ2sDo
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/oT6PkXRy8JHf4sk
* Exercices page 74 Correction : Multiplication 1
Chants
– La récré http://ekladata.com/ScoVXJ6fCkxNeXgYLUeOImLtac0/a-ecre.mp3
* Lire le texte La-recre
Rappel : Classe virtuelle à 14 heures pour Margaux – Thomas – Lilou – Ruben – Quentin – Zélie – Léana
MESSAGE 18 : Devoirs pour les vacances d’avril
Lecture Le loup et les sept chevreaux – Episode 5
Le loup et les sept chevreaux – Episode 6
Le loup et les sept chevreaux – Episode 7
Expression écrite 1 Expression écrite 2 Expression écrite 3 Expression écrite 4
Expression écrite 5 Expression écrite 6
Plan de travail « monecole.fr »
Savoir écrire par coeur les 10 premiers mots invariables Mots invariables – 1
Arts plastiques (facultatif)
Carnet de bord animaux de compagnie Carnet de bord portraits
Si vous le souhaitez voici des liens pour accéder à des livres audios :
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/contes/3-9/pour-le-soir/Cendrillon-Bmw
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-6/peter-le-pirate/Peter-et-la-peche-BaZ
MESSAGE 17 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Lecture : Le loup et les sept chevreaux – Episode 4
Questions de compréhension sur « monecole.fr »
Texte de la dictée
Dictée phrase par phrase :
Correction : Dictée 4
Grammaire : Les noms
Exercices sur les noms « monecole.fr »
Conjugaison : Les verbes en « er » au présent de l’indicatif :
Exercices sur « monecole.fr »
Maths : Situer un nombre entre deux centaines :
Exercices du fichier page 118 (Utiliser la frise numérique graduée de 10 en 100)
Correction page 99 Correction page 118
Calcul mental « monecole.fr »
Rappel : Classe virtuelle pour kylian – Noah – Florian – Enzo – Hugo P
MESSAGE 16 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Lecture : Lire « Le loup et les sept chevreaux » Le loup et les sept chevreaux – Episode 3
Questions de compréhension sur « monecole.fr »
Grammaire : Les noms
Exercices d’application sur « monecole.fr »
Conjugaison : Conjuguer les verbes en « er » au présent
Apprendre la leçon (Si vous imprimez la leçon, veuillez la mettre dans la pochette) Conjuguer les verbes en er au présent de l’indicatif
Exercices sur « monecole.fr »
Maths : Comparer, ranger, intercaler les nombres à trois chiffres
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/rZJBy3b2PYosA8o
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8PnQbnpyMQg2GqY
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/3tbNgnBgzSqTxf9
Exercices du fichier page 99
Calcul mental : Ecrire le résultat des additions suivantes : 125+3/432+7/369+1/46+3/210+8/405+5/631+7/714+4/853+4/914+6 (Ensuite, demandez à votre enfant de lire les nombres obtenus)
Demain, je vous donnerai une dictée non préparée.
Rappel : Classe virtuelle à 14 h pour Djessy – Bastien – Estéban – Charlye – Elsa
MESSAGE 15 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Lecture : Le son [b]
→ Exercices d’application sur « monecole »
Grammaire : Les noms
→ Exercices sur les noms sur « monecole.fr »
Conjugaison : Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/LCqDjeowwwLZmKp
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/yAGFoKNC6L9X3ZJ
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/w9qLPf4yBjqkcf9
Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/MxtxBo9CB3jH6Ez
Maths : La suite des nombres à 3 chiffres
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8yrDJaAbEc6kebY
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/bXDiTHWyNn2RZaG
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/fbz7tMmY5Jf8AX6
Vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/nKGKtdZEnWBGt9E
Vidéo 5 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/XNnd8Y7JrYGL4KM
→ Exercices du fichier page 98
Les corrections des opérations seront données cet après-midi.
Rappel : Classe virtuelle à 14 h pour Erine – Lorena – Léna – Hugo M – Guilhem – Antonin – Hugo P
MESSAGE 14 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Texte de la dictée : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/iqfQFBBiHEP4BoH
Dictée phrase par phrase :
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/YmNCZJjSXXsfjar
Correction Dictée 3
Lecture : Questions de compréhension sur le loup et les 7 chevreaux – 2 : « monecole.fr » – plan de travail du 10/04/20
Grammaire : Les noms
* Lire la leçon sur le nom et la mettre dans la pochette Le nom – Leçon
* Exercices d’application « monecole.fr » – plan de travail du 10/04/20
Conjugaison
Lire le texte « La partie de foot » Partie de foot
– Démarche à suivre : La partie de foot – Démarche à suivre
Maths
Additions posées avec et sans retenue
Additions avec et sans retenue 1 Additions avec et sans retenue 2
Additions avec et sans retenue 3
Rappel : Classe numérique à 14 h pour Loucas – Kylian – Noah – Florian – Enzo – Hugo P et les enfants de lundi s’ils le souhaitent ! (lundi de Pâques : férié)
MESSAGE 13 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Lecture : « Le loup et les 7 chevreaux » « monecole.fr » – Plan de travail du 09/04/20
– Ecrire une phrase pour raconter ce que tu vois sur les images Le loup et les 7 chevreaux – production écrite (Vous m’enverrez vos productions par mail.)
– Lire l’épisode 2 Le loup et les 7 chevreaux – 2
Grammaire : Les noms
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
* Sur « monecole.fr » : exercices d’application
Mathématiques
* Exercices 3, 4, 5 et 6 page 78 (Voici des frises graduées pour vous aider : Frises numériques graduées)
* L’addition posée de nombres à 3 chiffres
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/qpZqBM5LLK2SRNM
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/3Ld5J5yXJofys7Q
→ Exercices d’application page 100
Correction des exercices pages 78 et 100 Correction maths page 100
Penser à revoir les mots de la dictée
Rappel : Classe visuelle aujourd’hui à 14 h pour Djessy – Bastien – Estéban – Charlye – Elsa
MESSAGE 12 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Lecture : Lire « Le loup et les sept chevreaux » (épisode 1) Les 7 chevreaux – 1
Répondre aux questions de compréhension : « monecole.fr » – Plan de travail du 07/04/20
Maths : Calcul mental
Dire : « Léna a 12 images, Luc en a 3 de plus. Combien Luc a-t-il
d’images ? »
– « Hugo a 10 petites voitures ; Lou en 4 de moins. Combien Lou a-telle
de voitures ? »
– « Ce ballon d’Ali coute 8 €, le ballon de Zoé coute 4 € de plus. Combien
coûte le ballon de Zoé ? »
– « La famille Delot a acheté 12 bouteilles d’eau. La famille Dupont
a acheté 3 bouteilles de moins. Combien de bouteilles a acheté la
famille Dupont ? »
– « Dans le bracelet de Louise, il y a 24 perles ; dans celui de Nadia, il
y a 10 perles de plus. Combien y a-t-il de perles dans le bracelet de
Nadia ? »
– Compléter à une dizaine, à une centaine :
Vidéo 1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/xepomqCBBFWywoM
Vidéo 2 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/Rk9kSJnC68gQ4DN
Vidéo 3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/8Qys8KSnANigDQs
vidéo 4 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/oA3B2qRAnrKXigX
– Exercices d’application 1 et 2 page 78
Correction des problèmes page 72
Problème 1 : Dessiner 12 canards. En rajouter pour arriver à 15. : 12+3=15 3 canards sont arrivés.
Problème 2: 20 – 8 = 12 Le casque coûte 12 euros.
Problème 3 : Dessiner 35 crêpes. Barrer les crêpes, 3 ne doivent pas être barrées. 35-3=32 32 crêpes ont été mangées.
Problème 4 : Dessiner 18 personnes. Dessiner les personnes qui arrivent d’une autre couleur pour en avoir à la fin 28. 18 + 10 (couleur) = 28 10 personnes sont arrivées.
Attention classe virtuelle cet après-midi à 14 h pour : Erine – Lorena – Léna – Hugo M – Guilhem – Antonin – Loan
Poésie : Apprendre
MESSAGE 11 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Anglais : Les parties du corps :
https://www.youtube.com/watch?v=XRX7xY0lDbg
Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=d8FwBSITW-4
Français
Lecture Le son «in »
– Lecture des mots de la leçon sur « in » Le son in
– Exercices sur le plan de travail du 06/04/20
– Mots de la dictée à apprendre pour vendredi : un singe – des magasins – un dessin – important – un timbre – demain – maintenant – la peinture – une ceinture – lundi
Mathématiques
Situations problèmes : Démarche pédagogique problèmes page 72
– Résoudre les problèmes page 72
Classe virtuelle à 14 h 00 pour Margaux – Thomas – Lilou – Ruben – Quentin – Zélie – Léana
MESSAGE 10 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Poésie : Apprendre « Poisson d’avril »
Lecture : Lire Pas de chance Coller ce texte dans le cahier rouge
Orthographe
Ecouter la dictée
Faire la dictée sur « monecole.fr » – Plan de travail du 03/04/20 + exercice d’application sur les accords « sujet/verbe »
Mathématiques
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/qWA4Zj4YznSmAGe
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/G6TipPk5eACJBMf
* Exercices 5 et 6 page 70
* Exercice d’application sur « monecole.fr »
MESSAGE 9 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Orthographe : Bien revoir les mots de la dictée, demain il y a la dictée audio !! (des vaches – un vélo – mon voisin – des chevaux – devant – un wagon)
Lecture : Lire la poésie « Poisson d’avril » Poisson d’avril
Ecriture : Copier la poésie sur le cahier de poésies (Attention, bien mettre le point au crayon de papier à 5 carreaux pour le titre. Ensuite, tu sautes une ligne et tu mets un point dans la marge, tu sautes chaque fois une ligne et tu mets un point.) – Faire le dessin
Grammaire : Accord sujet – verbe 3 Accords sujet – verbe 3
Mathématiques : Vidéos pour la leçon (prévoir vos ronds de couleur)
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/et53nt7B22q235L
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/CrJp7FLSJzb3aYt
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/xRD87fd74gBNqFn
Exercices page 70 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/7gcgXjfqKg35yp9
Calcul mental : Dicter des nombres jusqu’à 999 sur l’ardoise / Ecrire une décomposition « 50+300+4 », votre enfant écrit le nombre et inversement / Manipuler avec les ronds de couleur comme dans les vidéos
MESSAGE
Vidéo de la maitresse
MESSAGE 8 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Lecture
Le son v 1 Le son v 2 Le son v 3 Le son v 4.
Vous pouvez imprimer et colorier la première page avec les vaches !
Grammaire
– Accords sujet/verbe : « monecole.fr » – plan de travail du 31/03/20
– Démarche à suivre : Accord sujet – verbe 2
– Correction des exercices donnés dans le message 7
- Exercice 1 : Je suis malade. Joséphine aime lire. (ou adore les dauphins.) Mes grands-parents aiment jardiner. Nous chantons tous les soirs. Ma soeur aime lire (ou adore les dauphins.)
- Exercice 2 : Anna porte la valise. Anna et Jeanne portent la valise. Ma soeur et moi allons prendre l’avion.
- Exercice 3 : Rose/Il fait ses devoirs. Rose et maman partents/Ils partent en vacances.Rose et maman achètent des fruits. Rose/Il plante des bulbes.
Mathématiques
– Calcul mental Calcul mental
– « monecole.fr » plan de travail du 31/03/20
– Correction des exercices page 69 : Correction page 69
MESSAGE 7 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Français
– Etude du son [v]
- Lire les mots de la leçon (si vous pouvez l’imprimer, collez-la sur le cahier) Le son v
- Apprendre les mots de la dictée pour vendredi « des vaches – un vélo – mon voisin – des chevaux – devant – un wagon
- Exercices d’application « monecole.fr » – plan de travail du 30/03/20
– Grammaire : Accords sujet/verbe
Accords sujet verbe – Exercices 1
Mathématiques
– Calculs variés – Vidéos 1 et 2 ci-dessous
- https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/sPRie94SJkT7Wc7
- https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/9kQ58sgHrpQG8L4
- Exercices du fichier page69
– Calcul mental
http://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce1_somme_10.htm
http://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce1_complements_10.htm
MESSAGE 6 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Dictées 1 et 2
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/7cApxpGHznkmayg
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/zxFxDkqMxx8cEEM
Mathématiques
– Revoir les tables d’addition jusqu’à 10 (Calcul@tice)
– Dicter des nombres jusqu’à 600
– Deux vidéos sont en cours, elles seront disponibles lundi.
Correction des dictées :
MESSAGE 5 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Français
– Bien revoir les mots de la dictée (j’ai faim. – de la farine – une ferme – une fenêtre – un four – du fromage – neuf – un œuf – une photo – le téléphone) (une dictée audio sera envoyée demain)
– Grammaire : Les accords « sujet / verbe » : cliquez sur ce lien Accords sujet verbe 1 – 2
– Plan de travail du 26/03/20 sur « monecole.fr »
Mathématiques
– Exercices du fichier pages 67 et 68
– Démarche à suivre pour les exercices page 68 : cliquez sur ce lien Le calendrier
– Plan de travail du 26/03/20 sur « monecole ».fr
– Calcul mental : Calculer mentalement 11-8 / 11-2 / 11-5 / 11-10 / 11-7 / 11-4 / 11-1 / 11-6 / 11-3 / 11-11 / 11-0 / 11-9 Faire la même chose avec « 12 »
MESSAGE 4 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Français
– Lire « Au camping » + suivre la fiche « Démarche à suivre » ci-jointe
Mathématiques
– Aller sur le site « monecole.fr » – plan de travail du 24/03/20
– Exercices du fichier page 66 (attention pour les additions, bien penser à aligner les unités d’abord puis les dizaines et enfin les centaines !!)
Arts plastiques
– Carnet de bord 2 ci-joint
L’émission « Lumni » sur France 4 est bien. C’est le matin à 9 heures.
Au camping – Démarche à suivre
MESSAGE 3 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Anglais :
– HELLO, HOW ARE YOU SONG for IPG kids
– Colours : https://www.youtube.com/watch?v=HYWXbg7I6OM
Lecture – Conjugaison
– Aller sur le site « monecole.fr »
– Sélectionner « élève »
– Saisir l’identifiant « MaclasseCE1Moffans » – Mot de passe « CE1Moffans70 »
– Connexion
– Sélectionner le groupe « CE1 »
– Taper le prénom de l’élève et un code personnel à 3 chiffres
– Valider
– Sélectionner « classe numérique » – Plan de travail en ligne
– Faire les exercices en cliquant chaque fois sur l’intitulé
Correction des exercices donnés vendredi
Lecture : Le son [f]
1 – de la farine – du fromage – un fruit – de la confiture – un œuf
2 – Devinettes : téléphone – neuf – froid – four
3 – du café – des feuilles – un œuf
4 – La feuille tombe. / Un enfant joue. / Cette photo est belle. / Mon œuf est frais.
Conjugaison : Les pronoms personnels
Ma mère range. → Elle range.
Mes sœurs dansent. → Elles dansent.
Le chien court. → Il court.
Les voisins s’amusent. → Ils s’amusent.
Alice – elle – la petite maison – il – mes oncles et mes tantes – les parents – elles – Jules et Lola – rouge
Nous attendons mon père à la gare.
Tu te réveilles à l’heure.
Il / Je / Elle monte sur un tabouret.
Vous regardez le match de rugby.
MESSAGE 2 : PLAN DE TRAVAIL CE1
Bonjour à vous parents et enfants.
J’espère que vous allez bien.
Voici le travail a réalisé en cette fin de semaine :
Lecture :
– Etude du son [f]
* Lire les mots de la leçon 22 (si vous pouvez imprimer, la coller sur le cahier de sons)
* Exercices d’application joints
* Mots de la dictée : « j’ai faim. – de la farine – une ferme – une fenêtre – un four – du fromage – neuf – un œuf – une photo – le téléphone »
Conjugaison :
– Les pronoms personnels sujets
* Exercices d’application joints
Maths :
– Calcul mental : Combien pour aller de 8 à 11 ? de 5 à 11 ? 10 à 11 ?… / Même travail pour aller à 12 ?
– Sur feuille ou sur le cahier d’essais, faire les exercices joints
Vous trouverez ci-joint la correction des exercices du fichier pages 64 et 65.
Arts plastiques : Pour un petit moment de détente, voilà ce que je vous propose l’activité « Carnet de bord ».
Bonne journée à tous et bon week-end et à lundi
Maitresse Catherine