GS/CP vendredi 15 mai

  • pour les CP: 

– lecture: découverte des différentes écritures du son [ɛ]  https://www.youtube.com/watch?v=WcQz9fF9T2Q et

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-22.html

Lire « Léo et Léa » page 98

et un exercice de compréhension : « De qui parle-t-on? » prise d’infos

– maths: fichier page 108: « ajouter et enlever des dizaines ». L’astuce est de compter les dizaines (d) ensemble puis les unités(u).

Devoirs pour ce week-end Lire « Léo et Léa » page 99 et faire fichier de maths page 109 (poser les additions en colonne)

  • Pour les GS:

– écriture la lettre a en attaché: feuille-d-ecriture-la-lettre-a-cursive

-jeu en ligne de l’ordre alphabétique : https://turbulus.com/ludoeducatifs/lettres/153-cubesalphabet

  • Pour tous: motricité: le jeu de la brouette

[MS/GS] Motricité : le jeu de la brouette

Remarque: il vaut mieux que ce soit l’enfant qui fasse la brouette plutôt que le papa…

remarque 2: exercice à faire dans l’herbe ou sur la moquette plutôt que sur la terrasse…

Variantes possibles pour compliquer encore: avec un ballon posé sur les jambes puis avec un ballon coincé entre les genoux…

  • en motricité fine, profitez de ces journées en compagnie de vos enfants pour leur apprendre à faire leurs lacets de chaussures: ils en sont capables (en plusieurs fois, sans énervement) et ça peut toujours servir!….
  • Pour les occuper, un petit casse-tête simple à mettre en œuvre et qui plait toujours aux enfants: le nœud à défaire (du nœud simple plus ou moins serré jusqu’au « sac de nœuds » si il (elle) le souhaite…) à l’aide d’une simple cordelette ou d’une bande de tissu.

Bon courage!

Maître  Frédéric