- pour les CP:
– lecture: découverte des différentes écritures du son [ɛ] https://www.youtube.com/watch?v=WcQz9fF9T2Q et
Lire « Léo et Léa » page 98
et un exercice de compréhension : « De qui parle-t-on? » prise d’infos
– maths: fichier page 108: « ajouter et enlever des dizaines ». L’astuce est de compter les dizaines (d) ensemble puis les unités(u).
Devoirs pour ce week-end Lire « Léo et Léa » page 99 et faire fichier de maths page 109 (poser les additions en colonne)
- Pour les GS:
– écriture la lettre a en attaché: feuille-d-ecriture-la-lettre-a-cursive
-jeu en ligne de l’ordre alphabétique : https://turbulus.com/ludoeducatifs/lettres/153-cubesalphabet
- Pour tous: motricité: le jeu de la brouette
Remarque: il vaut mieux que ce soit l’enfant qui fasse la brouette plutôt que le papa…
remarque 2: exercice à faire dans l’herbe ou sur la moquette plutôt que sur la terrasse…
Variantes possibles pour compliquer encore: avec un ballon posé sur les jambes puis avec un ballon coincé entre les genoux…
- en motricité fine, profitez de ces journées en compagnie de vos enfants pour leur apprendre à faire leurs lacets de chaussures: ils en sont capables (en plusieurs fois, sans énervement) et ça peut toujours servir!….
- Pour les occuper, un petit casse-tête simple à mettre en œuvre et qui plait toujours aux enfants: le nœud à défaire (du nœud simple plus ou moins serré jusqu’au « sac de nœuds » si il (elle) le souhaite…) à l’aide d’une simple cordelette ou d’une bande de tissu.
Bon courage!
Maître Frédéric