Pour les CP:
- lecture: le son [s] réaliser par la lettre « c » – leçon: « tout comme le « s », la lettre « c » a peur de certaines voyelles notamment du e, du i et du y! Il ne fait plus le son [k] habituel mais le son [s]. ex: lance et cigale »
-lire « Léo et Léa » page 47 puis faire exercices exercices-s=c Pour mardi: lire page 48 + mots flechés ç
- maths: les additions avec une retenue
fichier page 134 + Calcul mental: «Sacha a 18 €. Il paie 10 € pour entrer au zoo. Combien lui reste-t-il ? Julian avait 21 €, Axel avait 24 €, Jules avait 23 €, Maël avait 29 € et Antonin avait 20 €. Combien reste-t-il à chacun ? » L’élève écrit la différence.
fichier page 135 : Leçon: « on pose l’opération en colonne. Dans la colonne de droite, on ne peut mettre que des unités. Dans la colonne de gauche, on met les dizaines. » + Calcul mental: « 8 + 3 ; 6 + 6 ; 6 + 5 ; 8 + 4 ; 7 + 7 ; 6 + 7 »
Pour les GS:
- écriture: fiche du 8 (on commence le tracé en haut)
Pour tous:
- idée n°1 pour la fête des pères la carte Star War (le plus dur étant de trouver du papier noir. Le blanc se fait au Tipex correcteur) à https://www.10doigts.fr/idees-crea/carte-tu-es-mon-pere-ic12215.aspx#video
- idée n°2 pour la fête des pères si vous avez encore des pailles colorées sinon on en trouve désormais en papier (elles se collent plus facilement, plus besoin de double-face)
Si on a plusieurs sortes de pailles, on en profite pour réaliser un rythme.
On n’oublie pas de signer, d’indiquer son âge et l’année et de marquer « pour mon papa, bonne fête »
Bon week-end à tous
maître Férdéric