GS/CP

Pour les CP:

  • lecture: le son [s] réaliser par la lettre « c »                                                                      – leçon: « tout comme le « s », la lettre « c » a peur de certaines voyelles notamment du e, du i et du y! Il ne fait plus le son [k] habituel mais le son [s]. ex: lance et cigale »

-lire « Léo et Léa » page 47 puis faire exercices exercices-s=c                                                      Pour mardi: lire page 48 + mots flechés ç

  • maths: les additions avec une retenue

fichier page 134 + Calcul mental: «Sacha a 18 €. Il paie 10 € pour entrer au zoo. Combien lui reste-t-il ? Julian avait 21 €, Axel avait 24 €, Jules avait 23 €, Maël avait 29 € et Antonin avait 20 €. Combien reste-t-il à chacun ? » L’élève écrit la différence.

fichier page 135 : Leçon: « on pose l’opération en colonne. Dans la colonne de droite, on ne peut mettre que des unités. Dans la colonne de gauche, on met les dizaines. »   +  Calcul mental: « 8 + 3 ; 6 + 6 ; 6 + 5 ; 8 + 4 ; 7 + 7 ; 6 + 7 »

Pour les GS:

  • écriture: fiche du 8   (on commence le tracé en haut)

 Pour tous: 

  • idée n°1 pour la fête des pères la carte Star War (le plus dur étant de trouver du papier noir. Le blanc se fait au Tipex correcteur) à https://www.10doigts.fr/idees-crea/carte-tu-es-mon-pere-ic12215.aspx#video
  • idée n°2 pour la fête des pères si vous avez encore des pailles colorées sinon on en trouve désormais en papier (elles se collent plus facilement, plus besoin de double-face)

Si on a plusieurs sortes de pailles, on en profite pour réaliser un rythme.

On n’oublie pas de signer, d’indiquer son âge et l’année et de marquer « pour mon papa, bonne fête »

Bon week-end à tous

maître Férdéric